Profiter du système actuel et vouloir le changer?

Les gens ne sont pas capables de voir plus loin que la continuation du passé. Ne se fient-ils que de ne pas se faire violence et voient combien la poursuite du passé nous amène à la dégradation globale. Incongruité tellement évidente. Le passé nous a amené où l’On est. Est-ce dû à l’action humaine? Il y a des gens qui y croient et d’autres qui n’y croient pas. Peut-on retourner en arrière? Non! C’est impossible.

Alors il faudra changer. Quoi! Bien des choses. Le point de départ de tout, de la santé, de l’éducation. des moeurs… C’est la Justice. La justice c’est ce qu’on n’a pas actuellement. Variable, lente même immobile, qui prend des lustres à ne pas être rendue. Pour l’établissement d’un monde juste, il faudrait l’établissement d’une justice efficace et rapide. Les traditions héritées du passé jouent toutes dans le sens contraire. La vitesse, des jugements rapides de quelques individus sur les réseaux sociaux, concoure à rendre la justice humaine inopérante et perçue comme inexistante.

S’il est une priorité et une seule que l’On doive léguer à nos enfants, C’est celle-ci, un monde juste de liberté. Mais on en est loin. L’équité n’est pas justice, c’est de la poudre aux yeux des faibles d’esprit. Se préoccuper de la justesse de la répartition de la richesse est un faux problème dont les manipulateurs abusent du pouvoir, actuellement.

La liberté, réelle (je n’utilise pas le mot galvaudé de vrai) , présuppose l’utilisation de son pouvoir personnel. Liberté de parole et liberté d’action. Mais aussi responsabilité de ses paroles et des ses actions. Tout repose donc sur le système de justice pour juger de la validité et de l’effet de ces paroles et ces actions. La zizanie observée dans la société actuelle est le fait de l’inexistence de ce système rapide et adéquat de justice.

Une priorité et une seule? Dans le monde humain? La justice pour commencer, la Justice comme objectif.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.