S’attendre à la perfection? Courir après le malheur?

S’attendre à la perfection? Courir après le malheur? La campagne électorale actuelle au Québec nous montre combien notre système électoral actuel est inadéquat.

Des gens, supposément évolués, nous montrent comment nous sommes ingouvernables et que nous ne voulons pas être gouvernés mais dorlotés. Et si les politiciens l’avaient tout faux? Ils n’ont de cesse de parler aux commèrementateurs qui ne parlent que d’idéal. Tout pour paraître dans les médias.

Les gens ordinaires, ce qui représente l’ensemble de la population, ne veulent que vivre en paix, s’occuper des leurs et de leurs proches. Toutes ces paroles vides et alignées sur l’élection des plus meilleures personnes de la société (sic!) sont malheureusement des paroles en l’air. Les promesses fusent et on n’élit pas les plus meilleures personnes de la société mais les plus stupides et inutiles promesses.

QU’il n’y ait que 2 ou3 partis politiques ou 5 ou 17 ne change rien. Les politiciens ne sont que des marionnettes qui obéissent à des faiseurs d’images projetées par des sondages approximatifs.

La pauvre et simple réalité c’est que les gens n’ont plus d’attentes à long terme. Ils n’ont plus de plan unificateur qui attise l’énergie de faire de son mieux. On ne parle que d’anecdotes à gauche et à droite. Personne ne lit les programmes électoraux, qui ne valent que le recyclage du papier sur lequel ils sont écrits.

Il faut absolument remettre du sérieux dans la démarche de la chose publique. Comment? Établir un système où l’on élit des personnes de qualité et non des promesses qui ne pourront être tenues. Le système n’est pas basé sur la qualité de gestionnaire mais sur la reconnaissance des gens du parti qui les présente. On n’élit pas des gens mais notre système nous oblige à élire un parti. Le système est pourri et ceux qui sont élus par ce système ne veulent pas le changer. C’est insoluble dans le système faut-il s’en sortir ou périr?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.