Privatisation mais nationalisation réelle

Il y a beaucoup de partisans dans l’idée de débarrasser les gouvernements des aspects financiers des organismes d’état. J’en suis mais pas de la façon dont on l’envisage. Que ce soit Loto-Québec, SAQ, Ministère des transports, SAAQ ou notre fleuron Hydro-Québec ou autre, je suis pour la séparation du gouvernement des aspects financiers. Alors Simmon’s et le pipeline j’en suis loin.

Le principe étant l’utilisateur-payeur-propriétaire, je crois que tous ces organismes devraient être de véritables compagnies publiques, indépendantes du gouvernement et surtout du ministre des finances. Elles seraient administrées par des conseils d’administration élus pour la gestion des organismes (privés-publiques) sur des programmes de gestion expliqués à la population.

Donc la population, et non le ministre des finances, décideraient de l’orientation de l’organisme et le coût total de l’organisme serait réparti sur les usagers directs et indirects (transports). Ces organismes seraient à but non lucratif et soumis à une loi d’interdiction de déficit récurrents.

Le véritable coût d’opération devrait être payé au fur et à mesure de l’utilisation. C’est le principe de base d’avoir des Cies publiques qui s’occupent des besoins des usagers. La Santé et l’éducation seraient sur ce même principe mais avec des aménagements sociaux parallèles.

Que resterait-il aux gouvernements? Gouverner, régir les actions des citoyens entre eux. Code criminel, code civil, régie des loyers… Tout ce qui est arbitrage et légiférer les comportements. Ils n’auraient pas les deux mains dans l’assiette au beurre et ne seraient les administrateurs de rien.

Si on accepte ce principe, encore faut-il équiper le citoyen de moyens pour le supporter. Et c’est l’idée du revenu minimum garanti qui arrive. Ainsi, avec leurs comportements d’achat, les citoyens financeraient les organismes et le gouvernement devrait réellement mettre les citoyens sur un même pied. Les sangsues du gouvernement( lobby) n’auraient plus de prise sur celui-ci mais seulement sur les organismes où les élections tempéreraient leur actions.

Ce n’est qu’une vision des choses. Point de départ de discussions et qui sait? Peut-être un changement souhaitable dans une société multiculturelle?

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.