La réalité et le 4ième Âge

L’automobile ne devrait pas être le symbole de l’indépendance personnelle et de la liberté. Allez dire ça à un aîné du 4ième Âge (75+). L’image que l’on a des aînés est celle des 60-75 ans, qui ont de l’argent et voyagent, profitent de la vie quoi. De plus en plus c’est une image qui diminue la dignité de ceux qui ne sont pas dans ce créneau.

Je fais du transport bénévole pour personnes âgées, en région. Pas d’autobus disponible et très peu de taxis à des prix exorbitants. L’hôpital le plus près est à 20 Km et l’épicerie la plus proche est à 15 KM. Quelqu’un qui n’a plus son permis de conduire, et ils sont nombreux, en est réduit à un état de dépendance totale. Que voulez-vous répondre à une dame de 76 ans qui dit qu’elle n’est pas sortie de son appartement depuis 3 mois alors qu’auparavant elle était complètement indépendante. Elle n’a plus le droit de choisir ses aliments à l’épicerie elle doit se fier à la personne qui prend sa commande téléphonique. Elle a un rendez-vous à l’hôpital? Elle doit demander la permission (disponibilité d’un transporteur bénévole, parent ou organisme) pour confirmer avec le médecin ou l’hôpital.

J’arrête ici, mais il y a une multitude de facettes de la vie qui vous montre que le retour à l’enfance n’est pas le lot que de ceux qui ont Alzheimer. La dignité? Pouah!  Ça n’existe pas. Beaucoup n’ont plus d’amis de jeunesse (ils sont morts avant eux), ont des problèmes physiques qui les empêchent de faire ce qu’elles ont toujours fait. Le drame c’est que les gens n’ont aucune conscience de ce qu’est la vie d’une personne très âgée. On met l’accent sur celles qui sont en forme et mènent une vie active, qui ont encore leur permis de conduire à 80 ans. Mais ce n’est pas la réalité, ni en ville, ni en campagne. Résidences Soleil c’est pour une minorité. Alors quand on me parle de dignité des aînés, surtout de la part des politiciens, je fais la moue. Paroles, paroles, paroles…

Menez votre vie et préparez bien votre retraite. C’est le seul conseil que je peux vous donner. C’est ça la réalité vécue aujourd’hui et je n’ai pas espoir que ça aille en s’améliorant.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.