Principe ou rigidité?

On confond très souvent, avoir des principes et être rigide. Les gens se braquent à droite ou à gauche par principe. Mais, je dois à la vérité de dire, qu’un principe ne dirige pas. Il guide, ou tout le moins devrait-il guider. Car il y a plein de principes qui se contredisent. C’est comme les maximes et les dictons. Il faut utiliser son jugement pour en déduire le sens.

Tout vient à point à qui sait attendre mais la fortune sourit aux audacieux. est un exemple. Il en est tant que je pourrais vous entretenir des heures. Il ne suffit pas de dire je fais des choses pour telle raison. Encore faut-il avoir pesé le pour et le contre. Mais On saute cette étape en se disant j’ai telle opinion donc ceci est …

Tous ces raccourcis, bien humains, pour éviter de penser, nous fait agir comme des robots. Ceux qui pensent, bien souvent souffrent. Mais il est conseil que je voudrais vous donner. Quand vous verrez une personne suicidaire, ne lui dites jamais, mais jamais:”le suicide est une solution permanente à un problème temporaire”. Vous venez de lui confirmer que le suicide était une solution.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.