Pourquoi “tous” n’existe pas.

Tous les humains respirent, ce n’est pas vrai. Il y en a qu’il faut un poumon d’acier pour maintenir en vie, certains ont droit à la lunette d’oxygène et tout et tout. Si tous les humains ne respirent pas, nommez-moi une chose que tous les humains possèdent ou sont. Rien! Donc tous, tout le monde, tout… et leur contraires… n’existent pas.

Un point de réglé. Maintenant place aux nuances. Il y a “des”,”certains”,une majorité, un minorité, un grand nombre, une petite quantité … Et je peux vous en présenter des tonnes de nuances. Voilà ce qui manque dans le discours des gens et dans les médias et vice versa. On ne parlera pas des politiciens car eux ont la langue de bois, soit l’art de ne rien dire en 20 minutes. Oups, les politiciens n’existent pas. Il y a des politiciens, certains politiciens…

Il est facile de catégoriser. Les stéréotypes sont créés par des humains qui généralisent. Autant de mal fait à des personnes qui s’adonnentà avoir la caractéristique en question. Les grands…, les petits…, les gros…,les maigres…

Souvent, beaucoup vont inférer des choses d’après une caractéristique qu’ils ont remarqué. Macron en France vient de parler des fainéants. Il se fait ramasser à vitesse grand V.  Donc les assistés sociaux sont des fainéants. Y a-t-il plus fainéant qu’un riche qui profite de son yacht dans le sud et qui passe la majeure partie de sont temps en croisière?

Tirer des conclusions sur la base d’une seule observation, souvent rapportée par d’autres, est non seulement péjoratif mais démontre un esprit obtus bien souvent.

Alors, prenons l’habitude de chercher, le plus souvent possible, à nuancer notre discours. Ainsi, nous aurons l’air plus avisé et, le temps que l’on cherche la bonne nuance, peut-être le serons-nous vraiment (plus avisés).

Bertrand (@BDmoi)

Vous pouvez laisser un commentaire ici-bas. Merci

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.