Différentes opinions?

Différentes opinions? Non! Différentes perceptions. Pour comprendre le comportement humain, il faut, tout d’abord connaître ses  perceptions. Tout, pour le comportement humain, procède d’abord des perceptions.

Les perceptions ne sont pas les mêmes pour chacun. Plein de choses les influencent. L’acuité des sens, l’imagination, les intérêts, l’empathie et je ne saurais vous réciter toute la liste des filtres aux perceptions. Filtres qui élaguent des éléments. Au final personne n’a le même point de vue au départ et cela se complique dans le processus.

Ce qui donne que tous ont des opinions basées sur des faits partiels et tronqués. Même moi. Il est un instrument pour arrive à contrer une partie du phénomène. Il s’appelle réflexion. Quand on se parle, qu’on explique nos perceptions, on les affine. On en vient souvent à un consensus au sujet de ce qu’y est,probablement, une réalité.

Donc, en conséquence, il faut se parler. De quoi? De nos perceptions. Ce faisant, on les précise et on réfléchit. Il est un point de départ que l’on peut maîtriser. Le point d’arrivée est probablement une meilleure compréhension d’une partie de la Réalité. Mais pour ce faire il faut volonté et temps. Cela semble manquer cruellement à beaucoup de monde.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.