Le gros bon sens.

Le gros bon sens est souvent invoqué. Existe-t-il une telle chose? Je ne crois pas. Tout et toute logique est basé sur les perceptions et les croyances. Un raisonnement logique, basé sur des prémisses ou une prémisse fausse, est logique mais la conclusion est à être nuancée.

Souvent ce qu’on appelle le gros bon sens est un stéréotype généralement admis. Mais c’est un stéréotype. Je reviens souvent sur cette notion, les nuances. Très, très peu de choses peuvent être noir ou blanc. Les jugements à l’emporte-pièce sont nombreux et souvent confondus avec le gros bon sens. Cela fait du sens pour vous, compte tenu de ce que vous connaissez et savez de la situation.

Les perceptions ne sont jamais parfaites. Un ensemble de filtres plus ou moins grossiers, déforment la réalité et notre perception de celle-ci. Donc il n’y a qu’un moyen de contourner cette difficulté. Il faut discuter de nos perceptions et non de nos jugements. S’entendre sur les perceptions amène à s’entendre sur la conclusion logique, bien souvent.

Les compromis ne sont jamais pleins et consentis. La plupart du temps un certain rapport de force des interlocuteurs joue dans un sens ou dans l’autre. Alors comment se parler intelligemment? Tout simplement 3 règles essentielles à respecter.

  1. Se donner du temps. Y a-t-il vraiment urgence et nécessité de couper court.
  2. Discuter sereinement. Il peut arriver que l’émotion gagne une ou des parties. Il faut cesser de discuter immédiatement et prendre une pause.
  3. Laisser parler l’autre jusqu’au bout. Prendre en note les remarques qui nous viennent en tête et laisser parler l’autre.

Peu souvent, respecte-t-on ces 3 règles pourtant évidentes. Ça c’est pour les conditions essentielles. Mais il est une condition plus essentielle encore et elle est philosophique. Il faut essayer de trouver la réalité et nuancer exactement sa portée. L’intention, dans la discussion, fait foi de tout. Beaucoup ne cherchent qu’à convaincre, c’est mortel. On n’a plus une discussion mais un débat. Je hais les débats. Ils ne sont pas fructueux et mènent rarement à un compromis.

Tout ce que j’ai dit jusqu’ici, expliqué comme je l’ai fait, peut être qualifié de gros bon sens. Ce n’en est pas. C’est tout simplement une vision de la réalité que j’ai mais il faut bien entendu nuancer.

Bertrand (@BDmoi)

Vous pouvez laisser un commentaire ici-bas. Merci

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.