Pourquoi les vieux sont-ils vieux?

Il faut vraiment se poser la question. Il faut être deux pour danser le tango? Beaucoup de personnes âgées d’un certain âge, pour ne pas dire d’un âge certain, sont très vivantes et actives. Je pense qu’elles sont assez majoritaires. Elles vaquent à différentes occupations et sont très autonomes. Mais il y a celles qui sont marquées par la vie. Suites de maladie ou d’accidents, de parcours de vie difficiles et tout.

Il est des vieilles personnes la même chose que de la société, mais, il semblerait en plus grande proportion. Alors que les 75 ans et plus sont plus représentées chez le médecin et moins représentées chez les plus actives il faut s’interroger sur la façon dont on s’en occupe? Et ce n’est que le début. Les personnes vivent plus vieilles, plus marquées par la maladie et plus isolées.

On est passé d’une société où chacun s’occupait de ses personnes âgées à une société ou on délègue à l’état le soin de s’en occuper. Imaginez-vous que vous êtes âgée de 80 ans aujourd’hui, que vous êtes seul(e) que votre enfant est décédé, que votre conjoint est décédé, que la plupart de ceux que vous avez connus sont décédés… Les journées sont longues et plates. Rajouter le confinement et c’est la mort sociétale.

Le principal problème de la vieillesse n’est pas l’état physique mais l’état mental. Il serait mieux de dire l’âge rumine que l’âge d’Or. L’âge d’or est de 60 à 75 ans à peu près. Temps où l’On peut s’épivarder à tour de bras. Mais, plus tard on se retrouve de plus en plus seul. Pour sortir de l’isolement, il faut se tenir occupé, socialement. Comment? Le téléphone et autres moyens technologiques. Il faut cesser d’attendre que les autres manifestent leur désir de vous appeler. Appelez les autres, c’est à vous qui vous sentez seul(e) de sortir de votre solitude. Mais, on dit qu’on ne veut pas déranger. Il faut absolument trouver le moyen de réseauter les personnes seules, c’est la clé. Mais ce n’est rentable pour personne de le faire. Alors on laisse les personnes seules, seules.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.