Pourquoi le monde est sans amour?

Le monde est-il sans amour? Non, je ne crois pas. Mais le monde est désorienté. Quand on dit le mot amour on pense, presque toujours, au sentiment qui se passe entre deux individus. Pour beaucoup, le mot amour, comporte une notion sexuelle. C’est ce qui se transmet actuellement beaucoup dans le monde de la chanson.

Mais, il n’en a pas toujours été ainsi. Aussi le sens initial de l’amour, la direction de ce sentiment, était principalement de la personne qui aime vers la personne aimée. On parlait du sentiment d’attachement et d’attirance vers quelqu’un. Homme ou femme ou autre n’avaient pas la place qu’ils occupent aujourd’hui.

Pourquoi le monde est sans amour? Parce que le mot est galvaudé, à outrance, dans toutes les déclinaisons possibles de l’orientation sexuelle. C’est devenu tellement intrinsèque que ça a dénaturé le sens premier de l’amour. Sentiment d’attachement envers une autre personne.

Dans les néologismes, devrait-on inventer des mots pour différencier, dans toutes les nuance possibles, les sens de ce qui est admis comme un mot cache tout. L’avalanche de communications que l’on subit depuis des lustres aurait-elle délavé la signification des mots. Ces outils, les plus importants inventés par les humains, auraient besoin d’être revus et corrigés. Premièrement pour que l’on distingue bien toutes les significations embrassées par le mot le plus important du discours: amour.

Pourquoi le monde est sans amour? Parce que le mot ne veut plus rien dire et encore est détourné. On parle maintenant plus d’être aimé que d’aimer. C’est la cause de bien des problèmes sur cette planète.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.