Liberté d’expression et libre circulation de l’information.

La liberté de circulation de l’information est le fondement qui apporte la liberté d’expression. Mais la circulation de l’information a un prix qui, pour certains, est très élevé. Celui de la tolérance à la dissension. Le problème c’est que les principes qui sous-tendent ceux de la libre expression, sont ceux de la manifestation de sentiments plus souvent que de raison.

En gros, les gens plutôt que d’exprimer les motifs de leur désaccord, ils expriment la frustration ou l’agressivité ressentie suite aux propos de l’autre. Donc la libre circulation de l’information est entachée du formidable bruit des émotions.

Il faut opposer à cela des comportements raisonnés et intégrés à nos individus. Premièrement, il faut être disposé à communiquer. Deuxièmement il faut se mettre dans des conditions aptes à soutenir une discussion et finalement il faut pratiquer la tolérance à la dissension.

Personnellement, je passe beaucoup de temps sur Twitter, je lis les articles de journaux et j’écoute les postes de TV et radio, pour être au courant d’un vaste domaine d’intérêts et de sujets qui m’interpellent. Je ne bloque personne et j’essaie de suivre le maximum de personnes différentes d’opinion. Il y a cependant une limite à laquelle je dois m’astreindre vu la vitesse de défilement de ma TL.

Ce que j’espère? C’est que les gens ne viendront pas sur Twitter entre deux occupations urgentes, pour se défouler, et empuantir le climat de discussion entre gens bien intentionnés. Il faut qu’on prenne le temps de lire et de commenter ce qui nous interpelle. Mais sur un ton civilisé où les sentiments sont tempérés et où l’on échange calmement.

Je rêve? Et bien soit. Mais j’espère donner le bon exemple et permettre une amélioration des conditions de circulation de l’information. Beaucoup de gens ont des motifs différents pour communiquer. Espérons que le temps fera que les gens prendront le temps et mettrons l’énergie pour que l’information circule dans un monde où les émotions sont saines et ne laissent pas lieu à un déversement d’insultes.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.