Pourquoi la liberté de parole?

Qu’est-ce qui sous-tend la liberté de parole. Le droit à la liberté de parole? Qu’est-ce qui est la justification de cette liberté qui semble, je dis bien semble, être si fondamentale dans nos civilisations occidentales?

Le préambule de la déclaration des droits donne le ton. Chacun a droit à la poursuite du bonheur. Tout est là. Mais on ne définit pas ce qu’est le bonheur. On ne dit pas quel est le chemin pour y accéder. On ne donne pas les guides pour y accéder.

Le bonheur, est un état que l’on acquiert quand nos besoins fondamentaux sont comblés ou à peu près, du moins d’un niveau satisfaisant. Par conséquent on devrait donner la parole, et écouter, ceux dont les besoins sont les moins comblés. Mais en notre monde, ce qui est la gauche est devenu la gogauche, ils se comportent en censeurs et polluent le discours des médias. Loin de porter à l’action et à l’empathie, ils divisent et antagonisent.

La marche sur le climat, est un bon exemple de cela. La liberté de parole est supposé permettre à la réalité de se montrer et de s’expliquer. Actuellement la liberté de parole n’existe pas. Il y a vociférations et campagnes de salissage organisées par les gens. Un grand nombre de plus pauvres d’un côté et un petit nombre de privilégiés de l’autre. Ainsi est ma vision des choses.

Le problème c’est que la liberté de parole n’existe pas. On tient rigueur à qui ne pense pas comme nous et on manifeste contre lui et non contre ce qu’il dit. Le vote, qui est censé représenter la parole du peuple, devient en ce sens. On vote contre mais on n’est pas capable de voter pour. Tout ça tient à la liberté de parole. Si on avait un vote qui nuance la volonté des gens, qui exprime la pensée réelle des gens, tels des référendums d’initiative populaire, on aurait des votes réels et non des sondages qui , bien souvent, sont orientés et absolument sans aucun intérêt réel de la part des gens.

Avoir la liberté de parole, voudrait dire que les gens peuvent s’exprimer sans peur d’être jugés, en loi et non pas par les gens, sur leur apparence ou leurs gestes mais sur la véracité ou la probabilité de leurs dires. Personne n’est totalement cohérent, même moi, mais le plus important c’est de l’être plus aujourd’hui et moins que demain. On ne peut espérer une révolution mais on peut travailler à une évolution. Celle-ci peut être plus ou moins rapide, ça dépend de notre union et non de nos divisions.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.