L’immobilisme a raison de tout.

L’immobilisme a raison de tout ou presque. C’est une réalité. Quelle en est mon explication? Elle est bien simple. Et purement mathématique. D’un côté il y a ceux qui veulent changer (n’importe quoi) et de l’autre côté il y a ceux qui ne veulent rien changer car ça leur est profitable. Ils s’équivalent probablement en proportion avec une petite majorité du côté de ceux qui veulent que rien ne change car la situation actuelle leur est profitable.

Mais la grosse majorité de la population (60%-70%) se situe d’après moi dans le milieu de ces deux extrêmes. Encore là pour quoi que ce soit. Ce qui change c’est, selon le point observé, qui se situe où. Tout le monde se situe dans les extrêmes pour un quelconque sujet. Mais cette grosse masse de gens penchent nécessairement du côté obscur du changement. Si on dit que 15% de gens profitent de l’inertie et 70% en sont inconscients on a donc 85% des gens qui ne veulent pas bouger pour 15% qui veulent bouger.

Donc la loi de l’inertie se confirme dans les chiffres. Mais où cela nous conduit-il? Depuis le début des temps, le changement est arrivé par des individus qui ont entrevu des possibilités que les autres ne voyaient pas. Mais, pour ce qui est du climat, ce n’est pas la même chose. Le climat de tout un chacun dépend de la conduite (sans jeu de mot) de chacun. Chacun est une goutte qui apporte son inertie. Les proportions de l’inertie totale est, probablement, la même que pour le reste. Les extrêmes sont cependant gonflés. Au lieu du 15 % on est probablement dans les environs du 20 ou 25%. Mais on doit appliquer ce chiffre à la population mondiale.

Ne me tenez pas rigueur des chiffres énoncés. Ils sont là pour représenter la proportion, qui, d’après moi, prévaut dans le monde occidental. Mais, la majorité de la planète réside non pas dans la partie occidentale de la civilisation. C’est donc un estimé généreux que je fais. IL y a une vaste majorité d’humains, de l’ordre de 90% (d’après moi) qui est absolument imperméable au phénomène global. Ce qui complique le problème c’est de quel côté penche la masse de l’argent? Mais je n’épiloguerai pas.

Je pourrais faire plein de parallèles sur plusieurs aspects mais, je m’en garderai. Il faut d’après moi concentrer nos efforts sur la masse du milieu. Mais d’abord faut-il attirer leur attention? C’est un fait. Une adolescente de 16 ans l’a fait, à ses risques et périls. On verra ce qui lui arrivera, dépendant qu’elle ait raison ou tort.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.