Politiquement correct?

Quelle différence y a-t-il entre la décence et le politiquement correct? La décence c’est le respect de la relation humaine. On respecte la différence ou les différences des personnes avec qui on transige. L’auto-censure, née du respect de la sensibilité de l’autre, est un phénomène lubrifiant les relations entre les personnes.

Le politiquement correct est un maquillage. C’est une formule, supposément acceptable socialement, qui cache les pensées véritables de la personne face à l’opprobre présumée du public. C’est surtout en vigueur chez les politiciens. Nul ne peut être contre la vertu. Mais cela n,en fait pas des êtres vertueux.

Les politiciens, sauf de très peu nombreux exemples, sont lourdement affectés par le politiquement correct. Plutôt que de dire la vérité ou le but véritable, on détourne le discours avec des phrases toutes faites et des clips de 7 secondes fortement répétés.

Le politiquement correct, finalement, c’est la pression sociale d’autrefois mais, au lieu d’être imposée par la religion elle est imposée par la tyrannie de la minorité qui exige d’être traitée différemment. Nous sommes dans une période transitoire. Entre 2 quoi? Je ne le sais pas vers quoi on s’en va mais, la forte cohésion sociale qui a cessée dans les années 60 s’en va vers quelque chose de différent. Les politiciens ne veulent en parler. La société est tiraillée entre les minorités d’extrémistes de tous les extrêmes.

Peut-être faudrait-il être politiquement incorrect pour exorciser les tensions qui ne cessent de monter entre les groupuscules de tout horizons.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.