Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous.

Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous.-George W. Bush (entre autres)

Cette logique binaire, combinée au tout ou rien, et tous ces aphorismes qui réduisent aux extrêmes une polarité tranchée au couteau, nous mène au monde que nous connaissons aujourd’hui. Trump a, unilatéralement, déclaré la guerre à ses alliés.

Il suffit d’un point de mésentente pour faire basculer un pays entier du côté de menace pour la nation. Tous les goûts sont dans la nature donc si on pousse le raisonnement au bout, si un item nous déplaît, il n’y a plus rien qui vaille.

Les USA sont à se magasiner un pays isolé et plus craintif qu’il ne l’a jamais été. Les Américains aiment les armes pour supposément se défendre. J’aimerais savoir combien d’armes ont effectivement servies à se défendre dans une situation légitime. Une chose est certaine, Trump fait tout pour isoler les USA. Le G7 sera un bon test pour éprouver la solidité des liens des alliés.

Alors tous les intérêts américains hors pays, seront peut-être moins rentables qu’ils l’ont déjà été. Trump lui-même devra-t-il se trouver un fabricant de cravates ultra-longues? La technique de négociation de Trump commence à montrer des signes d’inefficacité. Les échanges entre les pays tiers se développeront au détriment du commerce avec les États-Unis.

Si, une guerre commerciale dure, elle affaiblit nécessairement les isolés. Ceux qui se regroupent prospèrent. Alors, devons-nous simplement attendre le remplacement de Trump ou doit-on résolument se lancer dans des étreintes commerciales avec les pays du Tiers-monde, de l’Afrique et du reste du monde?

Tout dépend du temps que l’on pense que ça durera. On verra, nul ne peut prédire Trump. Ne dit-on pas que l’incertitude politique tue les Affaires?

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.