Milieux de vie? CHSLD?

Centre Hospitalier de Soins de Longue Durée, CHSLD. Voilà la signification de ces lettres. Initialement, dans des temps immémoriaux, ces établissements étaient connus pour accueillir une clientèle nécessitant des soins continus pour une longue durée. Maladies chroniques( SLA, Sclérose en plaque, accidents ou autres) qui ne pouvaient se suffire à eux mêmes.

On voulait ces établissements des milieux où les gens pourraient profiter de leur vie  malgré les problèmes de santé. Mais Un phénomène a, d’après moi, changé l’optique. Le vieillissement de la population et l’émergence de beaucoup de cas d’Alzheimer et de démence. Perte de vie psychologique mais survie du corps.

Le taux de clientèle a changé. Beaucoup de CHSLD ont une clientèle majoritairement composée de ces cas de perte de conscience. On soigne les corps et les esprits hantent les corridors de CHSLD. Voilà, d’après moi une des raisons majeures pour lesquelles ces établissements sont devenus des CHSFV (centre hospitalier soin de fin de vie). Ce sont pour beaucoup de véritables mouroirs. Le changement d’angle de soins est devenu tel que les ressources sont employées pour soigner des zombies. J’utilise ce terme pour illustrer ce qui se produit dans les CHSLD où, des gens ayant toute leur tête, sont littéralement harcelée par des êtres errants dans les corridors.

J’exagère et c’est conscient. Il y a eu un sérieux alourdissement de la clientèle. Il n’y a pas de ressources qui y ont été allouées. On utilise des infirmières et des infirmiers pour faire la garde de ces clientèles exigeantes en temps d’intervention mais, qui n’ont pas beaucoup de besoins corporels. Ceux qui en souffrent sont ceux qui font le moins de demande, les gens qui attendent constamment dans leur chambre.

Je ne sais ce que je ferais, je n’ai pas les rênes du budget. Mais il faudrait bien revoir la mission de chacun des CHSLD et spécialiser la clientèle des centres. C’est un débat à soulever. Faire la distinction des CHSLD et CHSFV.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.