plus on cherche l’égalité plus on divise.

Plus on recherche l’égalité plus on divise. En cherchant l’égalité de procédures on crée la division des gens. On ne peut chercher l’égalité de résultat pour chacun. Chacun est différent. Il y a au moins une différence entre deux personnes et si ce n’était que biologique ce serait fabuleux. Mais en réalité un monde de différences existent dans les univers de deux individus. Aussi vouloir rendre deux personnes différentes égales en tout est une supercherie qu’on essaie de nous inculquer de force.

L’Égalité de droits est possible. C’est un concept noble, à la poursuite duquel on doit s’efforcer. Mais, le monde étant le monde, on n’y arrivera jamais idéalement. Mais jamais, au grand jamais, n’atteindrons-nous cet idéal. On peut grouper des gens selon certaines caractéristiques communes. Ce faisant on divise en moins de catégories. Mais on divise quand même. Chaque division est différente selon les caractéristiques. Moins de caractéristiques sont communes aux groupes examinés, plus petite est la taille du groupe. Et là on tombe dans la généralisation et les stéréotypes. Ne voir que les caractéristiques communes est la base de l’Injustice totale où se trouve notre société.

Pensons-y un peu. On ne voit que les différences pour diviser en groupes distincts. Puis on essaie de voir quel groupe a des avantages par rapport à un autre groupe qui n’a pas la même caractéristique. Juger des différences est complètement stupide. Il y en aura toujours mais, l’important n’est-il pas de voir si les personnes concernées peuvent satisfaire leurs besoins. Personne, mais, personne, ne peut juger de cela que la personne en cause, pas le juge. Personne ne peut juger si un individu mérite le sort qui lui est donné. En réalité, je crois que personne ne MÉRITE totalement la place qu’il occupe. Ni dans un sens, ni dans l’autre. J’ai écrit ceci : https://bdmoi.mdugre.info/que-recolte-t-on-au-juste/

Notre attitude de diviser pour analyser est occultée par notre volonté de prouver ce que l’on veut prouver. Mais la récolte finale est le résultat de l’interaction de deux ou plus individus qui comparent leur position. Il y a des relations entre groupes dont nous avons héritées. Des stéréotypes erronés, ils le sont tous quand on arrive au niveau de l’individu. Donc notre principe général de segmenter pour comprendre n’est pas valable au niveau individuel. Il ne faut donc pas juger un individu en fonction de son appartenance à un groupe virtuel, caractérisé selon notre bon vouloir.

Généraliser n’est pas unir, mais, diviser en eux et en nous. N’est-ce pas la base de toutes les guerres et batailles?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.