Douter? Le début de la raison?

Plus on est certain d’avoir raison, plus doit-on douter de ne pas voir bien des choses. Un de mes patrons me disait: si tu ne vois pas venir une balloune de problèmes, c’est que tu ne la vois pas, pas qu’elle n’est pas là. Et il avait totalement raison. Je n’en doute plus. :-)))

Les gens, en général, croient les médias qui surestiment systématiquement l’avancement dont nous sommes collectivement peu responsables. Élargissement, ouverture ou simplement liberté et assumer? Tant de chose importantes sont en gestation. Bien des cerveaux imaginent toutes sortes de choses qui sont de leur temps ou en avance. Les médias font du sensationnalisme avec des percées qui n’auront jamais la portée de leurs promesses lointaines.

Les problèmes que l’on voit venir ou les opportunités que l’on voit venir ne sont jamais tels qu’on les voit. Prendre le temps de voir exactement ce qui est en vue est le début de la sagesse. Se fier à sa première impression, à l’occasion, est salvateur mais ce n’est pas souvent le cas. Nous laissons passer un tas d’opportunités par des jugements basés sur des impressions fugaces. Et nous investissons des espoirs dans ce qui n’est que vision idyllique projetée par l’imagination de certains.

Douter, voilà ce qu’il faut. Mais n’est-ce que le début. Le début de la raison. Faut-il faire le tour de la question mais, nous laissons passer ce moment de doute la plupart du temps. La vitesse de nos pensées prend tant de choses en considération que le doute n’a plus sa place.

Le doute, aussi infime soit-il, n’est pas une fin mais un symptôme. Un clin d’oeil de notre imagination qui voit quelque chose que nos yeux ne voient pas ou n’acceptent pas.

Réservez du temps à vos moments de doute, prenez les en note. Revenez-y quand vous vous ennuyez. L’ennui est une chose terrible. On a si peu de temps, le perdre est un péché. Peines et tracas disparaissent quand on occupe ses pensées. Nous sommes doués d’imagination mais celle-ci n’est pas toujours au rendez-vous. Sortez vos notes de doute et vous ne saurez que le temps passe. De plus en plus de gens sont impatients et frustrés. Ils ne savent occuper leur cerveau le temps qu’ils attendent. Ils sont obnubilés par une pensée, bien souvent pénible.

Bien souvent, quand on est entraîné, une idée en emmène une autre et le temps passe. Notez ces idées car elles ont toutes un fondement dans la réalité. Ainsi viennent au monde des idées qui bien souvent semblent saugrenues mais sont des perles de réalité perçues par notre imagination. Doute et imagination vont de pair et nous approchent, bien utilisés, du bonheur. L’important est de ne pas tout croire et de douter.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.