L’économie a toujours été, est et sera toujours…

L’Économie réelle a toujours été, est et sera toujours la somme des échanges entre humains. Qu’on l’exprime en dollars ou en livres ou toute autre monnaie, est une hérésie monstrueuse qui laisse croire qu’elle peut être manipulée par des érudits. L’Économie, ce qu’on en voit, n’a rien à voir avec la réalité.

Les gens, inconscients de la finance, croient les médias, qui ne connaissent rien à la finance. Peu de gens sont conscients que les gens sont inconscients. Peu importe les montants, les échanges sont les échanges. Certains échangent des dollars mais, de plus en plus de gens échangent des services et des biens. Peu importe les fluctuations monétaires, aussi ne faisons-nous pas face à une pénurie de main d’oeuvre mais, bien à une crise de main d’oeuvre diplômée.

Cela est la faute totale de l’ensemble du système d’éducation que la société se donne. Des parents aux politiciens, en passant par les professeurs et les fonctionnaires du ministère de l’Éducation, tout le monde l’a faux. Y compris moi.

Je n’ai pas d’espoir que ça change. Nous sommes tellement ancrés dans le passé que nous n’avons aucune volonté d’explorer notre imagination pour revoir entièrement l’éducation des jeunes. Chaque jeune est un potentiel. Former les jeunes est une erreur monstrueuse. Notre conception de l’éducation est complètement erronée vis à vis des demandes futures de la société. Éducation normée régulière ou d’adaptation ou de quelque qualificatif que ce soit est une folie.

La société, l’Économie, a besoin de personnes conscientes de leurs habiletés et aptitudes. Des personnes qui utilisent leur imagination pour mener une horde de robots manuels et cols blancs artificiels pour les tâches répétitives. L’Intelligence artificielle est à nos portes. Mais nous ne sommes pas prêts et pas près de les diriger. Les élèves ne sont plus des cruches que l’on remplit avec des connaissances. Mais bien des arbres que l’On doit laisser grandir entourés de tuteurs. La réalisation du potentiel d’un jeune dépend du jeune. Pas des adultes qui l’entourent. Ni les parents, ni les enseignants, ni qui que ce soit connaît le jeune. Personne n’est né avec un manuel d’utilisation. IL faut en prendre conscience. La vie dure de la naissance à la mort. Nous avons le devoir, l’urgent besoin, de revoir notre conception de la vie et des fausses divisions que nous y avons créées. Bébé, nourrisson, enfant, ado, adulte, vieux, vieillard sont des mots qui décrivent des réalités qui ne sont que des balises stéréotypées pour généraliser notre compréhension.

Il faut faire l’éducation de jeunes en adultes qui se tiennent par eux-mêmes. L’instruction, comme nous l’avons connue est à mettre au musée. Il nous faut éduquer des individus avec des aptitudes et de talents diversifiés. Là est notre défi. Mais je ne crois pas, qu’avec les esprits fermés et orientés vers les principes idéaux, nous soyons soient aptes à discuter de ce concept. Trop de SUPPOSÉS EXPERTS sont là pour donner les mauvaises réponses.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.