Plaisir avant ou après?

Plaisir avant ou après? La sagesse des temps nous a démontré les effets du plaisir anticipé par rapport à la satisfaction de quelque chose qui arrive à un moment donné. L’anticipation du plaisir est une certaine mesure du plaisir et la satisfaction due à la possession ou l’acquisition de ce qu’on désire en est une autre et je m’explique.

Avant l’accession facile au crédit, les gens se découvraient un besoin, envisageaient différentes solutions et accumulaient le nécessaire pour se le procurer. Ils épargnaient patiemment? Pas du tout. Ils avaient un besoin, un désir peut-être, faisaient des recherches pour en trouver les avantages recherchés et les inconvénients anticipés. Alors se dessinait une solution qu’ils décidaient d’acquérir ou pas, selon leurs moyens et leurs possibilités. À ce moment l’offre, de biens, était limités aux artisans et aux commerçants. Les gens devaient accumuler patiemment une épargne afin de s’offrir le bien ou le produit désiré. Ensuite ils allaient quérir l’Objet de leur patience et le chérissaient des années durant. C’était avant la production de masse et le crédit. Le crédit existait bien avant mais pour les riches seulement.

L’attente du plaisir a fortement influencé les dictons populaires. Je vous suggère une recherche Google sur plaisir et attente. Il y a beaucoup de matière.

Après l’acquisition, immédiatement, il y a le doute, la lancinante ou pas question est-ce que j’ai fait le bon choix? L’évaluation de la réponse à cette question et la réponse face au besoin initial, à savoir satisfait ou pas. Puis il y a la satisfaction durable d’un besoin durable ou la joie passagère d’un désir réalisé. La différence c’est le temps.

Avant tout le processus prenait le temps des gens. Ils se devaient, devant la précarité de leur situation, de prendre le temps. Donc l’anticipation durait le temps entre la définition du besoin, la recherche de solution, l’accumulation du capital nécessaire, le processus d’acquisition, l’évaluation et, le cas échéant, la période de satisfaction ÉPROUVÉE. J’en aurais long à épiloguer mais voyons ce qui a changé avec la société de consommation et le crédit.

Une mercerie avait pour slogan: la qualité demeure longtemps après que le prix est oublié. 2 choses qui ont changé depuis, la quantité a remplacé la qualité et le prix des intérêts sur le crédit nous rappelle constamment le coût bien après la satisfaction du moment. On a inversé le plaisir éprouvé par la vitesse de réalisation entre désir et accession. La recherche du plaisir immédiat et de la facilité de transaction a énormément raccourci le processus global. Le moment est devenu l’instant. Avant le Momentum était lent, prenait du temps et apportait pendant une période relativement longue, l’anticipation, l’acquisition et la satisfaction éprouvée. Les gens avaient du temps, prenaient le temps. Je semble faire un portrait idyllique de ce temps mais, c’était la dure réalité.

Carpe diem prenait tout son sens. Prendre le temps de savoir ce dont on a besoin, de trouver le moyen de le satisfaire, de choisir parmi les opportunités, d’épargner, de l’acheter (ce qui était long bien souvent), l’anticipation de l’acquisition, L’instant magique de la réception (encore plus magique si c’Était un cadeau) et la satisfaction durable de l’utilisation. Le moment dure et perdure.

Aujourd’hui? OH!! Ça serait cccool, clic clic sur la carte, plaisir immédiat et fugace, puis traîner le solde de la carte après que la satisfaction est disparue. Le moment est devenu INSTANT, immédiat et le coût demeure après le bénéfice. Alors est apparu le remord et la constatation de ceci: j’aurais dont dû et comment vais-je rencontrer mes obligations ce mois-ci.

On a donc déplacé la longue période des temps passés, qui occupait une longue partie du temps de humains, par une période de gratification immédiate qui laisse place à l’insatisfaction permanent de satisfaction peu durable et, bien souvent, suite à une impulsion passagère et superficielle.

J’en aurais long à dire et long à expliquer. Il me fera plaisir de converser avec vous si tel est votre désir. Cette constatation a tant de ramifications dans la vie d’aujourd’hui. Cependant l’instantanéité de la société de consommation a pris le pas, et l’Instant a remplacé le moment, laissant les humains succomber au désir et oubliant les besoins.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.