Peu de gens m’ont vraiment fait du mal.

N’est-ce qu’à moi que je dois d’avoir eu mal. J’ai 68 ans et j’ai eu une vie, puis une autre, puis une autre… Suis-je dans la dernière? S’il m’arrive un accident? Oui! Mais s’il m’arrive une maladie grave? Non! Je vivrai alors une autre vie.

En attendant, j’ai réalisé plusieurs choses au cours de mes vies. J’en réalise encore. Mais, la plus importante chose dont j’ai pris connaissance c’est que le mal dont j’ai souffert n’est pas dû aux autres mais à moi. Il est dû au fait que j’ai des oreilles et je crois ce qu’on dit. Croire que l’autre a raison est le début du problème. Ne pas croire ce qu’on pense est la source du problème. Agir en fonction de ce que les autres font? Le problème. S’attendre à ce que les autres nous comprennent? Folie et déception assurées. Donc…

J’écoute beaucoup les lignes ouvertes et parfois je participe. Les médias trouvent leur avantage à présenter le côté sombre des choses. Quand on veut relativiser les choses c’est fou comme c’est pas possible. Les gens parlent en général et ont la foutue phrase qui sert à tout: “C’est pas tout le monde qui”. C’est jamais tout le monde qui fait quoi que ce soit.

Regardez VOTRE situation et calculez. Faites vos choix et agissez. Les autres s’occupent de leurs affaires. Faites le vous aussi. Personne, ou rarement, y a-t-il quelqu’un qui se lève le matin pour vous haïr et vous mettre les bâtons dans les roues. Alors ne le faites pas pour eux. Prendre les choses comme elles sont? Pas facile? C’est plutôt facile quand on le fait. C’est impossible quand on ne le fait pas. La DIFFICULTÉ? Choisir. Cela implique de regarder les possibilités et de ne garder que l’essentiel.

Alors si vous vous plaignez, sachez de quoi et choisissez. Ensuite? Personne n’a tout ce qu’il voudrait. Au moins pouvez-vous avoir ce dont vous avez besoin?

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Peu de gens m’ont vraiment fait du mal.”

  1. Bon matin Mr Bertrand,

    Savoir reconnaître ses réels besoins dans une société qui nous présente 1000 et un et pour quel besoins ? Les leurs ou les nôtres.

    Le discernement devient presque impossible car nous ne savons plus ce qu’est un réel besoin voir même faire un choix. Ont nous a appris que les autres choisissent pour nous. « Je paye pour ça ». Sentez-vous que vous en avez pour votre argent ?

    Passez une belle journée !
    Phil

    1. Je vis avec le revenu minimum garanti. Vous dire combien je suis riche? Je mets de l’argent de côté. Pas beaucoup mais j’ai ce dont j’ai besoin. J’en ai pour mon argent car je n’achète pas un prix mais, la satisfaction de mes besoins. J’ai enseigné en Marketing et je suis bien au fait de toutes les tactiques que les publicitaires utilisent. La principale? Vous faire croire qu’un achat peut solutionner votre problème. BOnne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.