Personne

Personne n’est payé à sa juste valeur. L’humain n’a pas de prix, c’est connu. Voilà un point de réglé. Vous ne pourrez dire que je ne l’ai pas écrit. Ceci étant dit que reste-t-il à dire? Plein de choses mais je vais me concentrer sur l’essentiel.

On croit que les gens vont choisir un travail pour le salaire et les conditions de travail. C’est vrai et ce ne l’est pas. Les gens, bien nombreux sont-ils, vont prendre le premier travail où on va leur dire qu’on les engage. Là où il y a diversité c’est dans le type de travail. Les gens vont chercher du travail selon leurs qualifications. Là où il vont en trouver n’est pas nécessairement en adéquation.

Combien ont trouvé un travail qui n’est pas selon leur formation. Beaucoup. La majeure partie du problème est simple. La moitié de ce qui est enseigné. dans le domaine des technologies, sera obsolète dans les 5 ans. Et la moitié de ce qui va exister dans 5 ans n’existe pas encore. La réponse serait une meilleure adéquation de l’enseignement? C’est impossible. L’enseignement sera toujours à al remorque de la technologie. C’est évident.

La réponse c’est la formation en entreprise. Mais beaucoup d’entreprise y ont recours. Lorsqu’elles acquièrent de nouveaux équipements, elles doivent faire suivre une formation pointue sur ceux-ci. Ça devrait faire partie du coût d’acquisition de l’équipement.

La logique veut qu’aucune école ne puisse enseigner l’équipement détenu par une entreprise. Il deviendra de plus en plus évident que les entrepreneurs devront recruter des talents et pas des diplômes. On est déjà là. Mais les employeurs n’ont pas suivi. C’est évident. Il y a plein de talents qui circulent dans nos rues. Mais, généralement, les employeurs cherchent des gens qui ont des diplômes et de l’expérience.

Même selon ces critères il sera nécessaire une période de formation pour que la personne s’intègre à la technologie employée par l’entreprise. On a beaucoup de travail à faire pour rechercher des talents. Les postes sont à combler parce que les structures d’accueil en emploi manquent. Certaines entreprises l’ont compris. D’autres ont fait grimper leur échelle salariale pour attirer le plus grand nombre possible de candidats.

La personne avant tout devrait être la norme. Mais on n’est pas rendu là encore. J’espère que ça viendra.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.