Les pompes à fric

Les gens ne réalisent pas ce qu’ils font de leur argent. Non seulement ils vont dépenser 1000$ et plus pour un téléphone mais ils vont investir autant en frais d’utilisation durant l’année, année après année. La part de budget qui part en fumée, à chaque mois est astronomique et ne permet aucune accumulation de richesse. Mais c’est une grosse hypothèque sur les revenus futurs. À part ceux qui accumulent un peu dans la maison, quelle est la part de revenu que l’on ne gaspille pas, mois après mois.

Certains sont assez avisés pour ne pas accumuler les dettes, mais ils sont peu nombreux. La majorité en est réduite à vivre d’une paie à l’autres et à se fermer les yeux face à un imprévu quelconque. Ce n’est pas que les gens ne le savent pas, mais, ils sont inconscients. Ils haussent les épaules et disent, tout le monde le fait alors…

Les gens braillent sur les salaires et se disent qu’ils valent plus que ça. Désolé mais, beaucoup, pour ne pas dire la plupart, devraient s’estimer chanceux. Ils étaient pour la plupart à la bonne place au bon moment. Aujourd’hui, les gens comparent leurs revenus à leurs désirs. Pas à leurs besoins, il y a une grande différence. Les téléphones, les voyages, les vacances et tout ça à crédit, et les dépenses que cela implique c’est une perte totale.

18% des aînés déclarent faillite quand ils atteignent la retraite. En plus le fameux programme CHIP qui permet d’hypothéquer la valeur nette de la maison, pour dieu sait quoi? Bien souvent se récompenser d’une vie où l’on n’a fait aucune économie pour ses vieux jours.

Donc, on dit que les jeunes sont inconséquents. Ils ne font que reproduire, en pire, ce que leurs parents ont fait. Les gouvernements? Des gens qui ne savent compter et se tenir debout. Parizeau avait agi pour le bien de tous dans le temps. Il avait diminué de 15% le salaire des fonctionnaires. Ça lui a coûté un pays.

Mais, aujourd’hui ce n’est pas grave, on gaspille l’argent, tout le monde et on s’endette. Mais, un jour, bientôt, ça va péter. Et péter dur. Le pire c’est que l’économie, la sacro-sainte économie, continue de rouler et que presque pas une cenne va à nettoyer la planète que l’on a, et que l’on continue, à souiller.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.