Personne ou statistique?

Il y a de moins en moins de personnes. Il y a des statistiques. On regroupe les gens selon certains critères, bien souvent sur un seul critère. Ainsi naissent les stéréotypes dont on nous assomment continuellement. On parle ainsi de “LES”, de “Ceux”, de “UN”,etc. On basent nos opinions, ce que l’on croit, sur ces stéréotypes. Ceux-ci étant faux on a donc droit à une multitude de faits supposées sous forme de vérités auto-énoncées.

Tout ça pour dire que nous sommes rendus, non pas dans le monde des connaissances, mais dans le monde des opinions. Tout est sujet à suppositions plus ou moins farfelues. On ne peut même plus croire à ce que les images nous rapportent. On les manipule pixel par pixel, selon des milliers de couleur. On fait apparaître n’importe quoi de notre imagination.

Il y a des années, lors d’un épisode maniaque, j’avais imaginé qu’on pouvait faire apparaître n’importe quoi sur un écran d’ordinateur, en manipulant les pixels. J’ai même fait un programme qui faisait paraître en noir et blanc, toutes les permutations possibles de tous les pixels de l’écran. C’était dément. Le problème? C’est que pour tout réaliser, ça prendrait des milliers de fois la durée de l’Univers. Complètement dément. J’ai surfé sur cette vague pendant une semaine ou deux.

Tout ça pour dire que le siècle des communications n’est pas le siècle de la réalité. On voit resurgir toutes sortes de théories plus farfelues les unes que les autres. Une image peut valoir mille mots mais, de moins en moins la réalité. On est au siècle de la relativité (celui qui dit ce qu’il croit) et non pas de la réalité.

Les promesses d’âge d’or des communications éphémères, seront-elles purement illusoires. Tout ce qu’on peut imaginer peut être illustré. C’est déplorable parce qu’on l’utilise mal. Les gens regardent plus des émissions de téléréalité(réalité organisée pour la télé) et moins de documentaires (qui expliquent la réalité). On verra combien de temps cela durera mais j’ai peu d’espoir de voir la situation changer, à moins que la réalité des changements climatiques nous rejoigne?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.