Est-il possible?

La vie est un phénomène complexe. Les animaux font face à la réalité. Manger ou être mangé. C’est leur réalité et elle est simple. Le monde fonctionne ainsi depuis les débuts de la vie. Puis est arrivé ce qu’on appelle l’intelligence qui a créé le langage, le feux, la sédentarité…

Mais celle-ci a aussi inventé les apparences, la communication, les stéréotypes, les raccourcis intellectuels et tant d’autres obstacles au vivre-ensemble. La population a explosé. Elle est répandue presque partout sur la Terre. La civilisation n’a plus de sens, tellement le mot a changé de sens, depuis son invention.

Serait-il possible d’accéder, en autant que c’est légal et légitime, à une vie personnelle vraiment personnelle? Est-il possible d’en arriver à ce que chacun vive pour lui, dans sa réalité et pas d’attentes envers les autres? La majeure partie des problèmes de société, entre individus, viennent de ce que les gens transposent aux autres ce qu’ils s’imposent eux-mêmes. Vous avez tout les droit de vous imposer ce que vous voulez. Mais le fait d’imposer à d’autres vous rend intolérants.

Le droit d’opinion de l’un présuppose le droit d’opinion de l’autre. Étendre à l’autre le droit dont on se réclame. Le droit à la vie privée de l’un, présuppose le droit à la vie privée de l’autre. Et ainsi de suite. Le mal vient de ce qu’on espère profiter de l’autre. Profiter de versus faire le profit de. Manger ou être mangé. Notre système d’argent a livré ce qu’il avait à livrer. La preuve qu’ensemble on peut faire avancer la civilisation. À quel point? Au point d’extinction. Il y a plein de problèmes dans la société. Sera-t-il possible de les résoudre? Je ne crois pas car le temps nous est compté. L’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de grandir et aucun moyen n’est pris pour remédier au mode de répartition de la récolte annuelle.

Vivre et laisser vivre, ne pas manger ou se faire manger, devra disparaître de la réalité humaine. Mais ce n’est pas dans un futur prévisible. Il est de multiples étapes qu’il faut parcourir. La première étant de voir le problème. Mais on est trop occupé à s’entre-dévorer que ce n’est pas à l’ordre du jour.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.