Personne n’est de droite ou de gauche.

Personne n’est de droite ou de gauche. Les gens ont de multiples positions sur de multiples sujets. Il peut y avoir certaines inclinaisons mais personne, individu, n’est la réplique des stéréotypes qui sont propagés par les médias.

Il y a des gens pour s’exprimer essentiellement sur une partie du discours général. Mais en eux-mêmes sont-ils remplis de contradictions quand on s’éloigne du sujet principal.

Que veut dire de gauche ou de droite. Historiquement, c’était un terme économique qui définissait l’orientation vers le communisme (gauche) ou capitalisme (droite). Mais bien des gens utilisent gauche ou droite pour toutes sortes de nuances entre les extrêmes de l’importance du gouvernement dans l’économie.

Toutes les catégories, que l’on applique à un ensemble d’individus, sont fausses et généralisées à outrance. Chacun est un mélange de toutes les nuances de l’infini dosage des extrêmes. Le dosage personnel est unique et on ne devrait jamais juger sur le premier regard.

Pour se parler convenablement, nous devons abandonner les catégories et chercher à discuter des enjeux, un à un. Les partis politiques et les médias ne font que catégoriser et amalgamer les gens. La polarité des pensées n’est due qu’au regroupement des gens pour une cause précise. Très peu de regroupements regroupent effectivement des gens qui opinent dans le sens exact donné par les organisateurs ou les médias.

Il faut donc commencer à échanger et cesser de manifester insensément. Les sondages ne sont représentatifs que de ce que les commanditaires de sondages désirent propager.

En conséquence, il faut nuancer nos pensées et exprimer l’ensemble de nos idées sur un ensemble de sujets. Il y a des extrémistes et ils sont vocaux et repris par les médias. Mais n’est-ce finalement qu’une question de piasses qui vont vers ceux qui parlent le plus fort.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.