La personnalité juridique, encore de mise?

Faut-il revoir le concept de personnalité juridique et responsabilité financière? Avec l’avancement des technologies, le pouvoir destructeur de l’humain et d’un humain est multiplié par l’infini. Aujourd’hui est-il temps de revoir la limite de responsabilité et d’imputabilité personnelle? Les lacs d’argent ont grossi au point où plus un être humain est responsable de quoi que ce soit. Le compagnies ou associations sont subdivisées en compagnies et associations intriquées où il n’y a plus de personnes imputables. Tout est caché derrière une pile de formulaires et de numéros qu’il prend de années à décortiquer et à amener en cours de justice.

Est-il encore de mise de permettre la personnalité juridique à une personne juridique? Je ne crois pas mais, ça c’est moi. Ce serait un monstrueux changement. Imaginez pas de GAFAM , pas de Super compagnies supra nationales, pas de gouvernement au-dessus des lois? La fin du monde, quoi.

Je sais que je traite d’un sujet qui ne sera jamais débattu. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de place, pas d’individu et pas de formule pour en débattre. Alors j’ai la conscience tranquille d’avoir mis le sujet sur la table mais, comme d’habitude, s’attaquer aux privilèges de quelques-uns fait un démagogue et un populiste de moi.

Alors pensez-y, n’y pensez pas, c’est la réalité dont personne n’a envie de toucher. Reviendrons-nous un jour à une personnalité de dimension humaine et ce même pour les gouvernements, les partis politiques et tous les regroupements qui déshumanisent les relations entre les individus. Un individu ne peut se battre contre un ensemble d’individus qui ont tout leur temps car soutenus par un chèque de paie.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.