Dimanche, jour du saigneur.

Dimanche jour du saigneur. Cette journée, révérée par tant de gens sur la planète est symptomatique de bien des choses. Que ce soit le dimanche, le sabbat ou autre appellation il y a une journée consacrée à un dieu.

Voici une affirmation sacrilège pour bien des humains: tant qu’il y aura une religion organisée, il n’y aura pas d’égalité sur Terre. En corollaire il n’y aura égalité sur Terre qu’après que toutes les religions organisées auront disparu.

Affirmation grave mais pensons-y un peu. Toute religion organisée divise les croyants. Tout d’abord selon l’organisation religieuse en religieux et croyants et surtout, ne croyant pas, en bien, en mal en toutes sortes de choses que l’On ne sait pas.

Tout ceux qui croient ont le droit de croire mais pas d’Imposer leur croyance à qui que ce soit. C’est un droit humain inaliénable quoiqu’en dise, qui que ce soit. Il faut s’en convaincre intimement. Fin de la discussion sur ce sujet.

La spiritualité est une partie importante de l’esprit humain. Croire est une façon d’y arriver. Réfléchir avec les mots des textes sacrés est supposé nous mettre sur la voie de la spiritualité . Mais n’adoptons-nous de force par notre éducation, que le prêt à penser et le résultat de millénaires de domination d’une frange dominatrice des humains. Il est évident que j’abhorre la religion mais pas pour les valeurs qu’elles transmettent, quand on s’y attarde. J’abhorre surtout les religieux, de toutes les religions, qui culpabilise à l’aide d’un idéal inatteignable les pauvres humains qui se débattent dans un monde réel.

La spiritualité, finalement, ce sont un ensemble de croyances en des principes qui nous élèvent au-dessus de la condition humaine. Qui fait de nous des surhumains en devenir. Nous n’avons pas à nous faire dire qui nous sommes et pourquoi on existe. Personnellement, je suis croyant en ceci: je suis une fleur absorbant ma substance de la réalité et j’exhale mon odeur pour qui veut la respirer. Chaque odeur est l’égale d’une autre. Certains aiment certaines odeurs d’autres ne les aiment pas. Le paradis terrestre est un vaste jardin où les odeurs cohabitent et chacune vaut celle de l’autre. Tant de subtilités existent qu’il est impossible de respirer chaque fleur. Nous sommes là pour estimer les odeurs que le vent de la vie nous amène. Et ce, de la naissance à la mort.

Les religieux n’ont de cesse de nous boucher le nez et de qualifier les odeurs en bonnes ou nauséabondes. Et beaucoup les croient. La vie sur Terre a un sens. IL est dans le sens de l’égalité. Nous sommes nous promenés à contresens durant des millénaires en croyant les religieux qui nous ont dominés par leur influence indue.

Je ne peux croire que l’Humanité périra sous la domination des religions. Nous sommes appelés à un bel avenir mais les voies des saigneurs sont à proscrire.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.