Personne n’a volé la terre de personne.

La planète appartient à tous et chacun. L’occupons nous un temps infime dans la grande existence de la planète. La propriété est un concept humain qui disparaîtra avec l’humanité si elle ne se corrige pas. Qui ne se corrige pas? L’humanité. Dans la folie de la propriété, le capitalisme et le communisme sont nés. Qu’il appartienne quelque chose à quelqu’un semble normal à toute l’humanité ou presque. Qu’on étende cette propriété aux générations semble normal aussi.

Je ne sais comment prendre le problème par le bon bout. Peut-être quelqu’un peut m’aider? Si je prends du côté de l’existence des choses, de la Nature, et que je fais la juxtaposition de l’Humain individuel, il est facile de voir que l’Univers n’est qu’opportunités offertes à tout venant. Doubler l’humanité à deux individus et déjà apparaît des concepts divisant. 2 individus ne peuvent utiliser la même opportunité en même temps. Mais il y a des zillions d’opportunités. Apparaît alors un concept complètement vérifiable, j’étais le premier. Ce qui semble impliquer que j’y ai droit parce que j’étais le premier. Mais l’Opportunité est là pour tous, n’est-ce pas un problème? De là la compétition, la guerre et la haine. Répliquer à 8 milliards et vous avez l’état actuel de la situation. Il n’y a aucune solution possible.

Comment résoudre le dilemme? Par une sixième extinction. Il n’y a pas d’autre issue. La demande (Les humains) excèdent l’offre de la Nature. La Société humaine n’existe pas. Il n’existe qu’un quantité innombrable de virus qui peuplent l’Univers. Les confrontations ne sont que normales et fréquentes. Me voyez vous venir?

Vivez votre vie en consommant le moins possible, ceci pour vous assurer une vie remplie. Paradoxal? Pas du tout. Le temps que vous saisissez les opportunités qui se trouvent autour de vous vous vous occupez et n’avez pas le temps de vous préoccuper de ce que les autres font des opportunités qui se trouvent autour d’eux.

La tolérance commence par l’occupation personnelle. Trop de gens ont trop de temps pour trop penser. TROP un mot que je déteste parce qu’il amène la notion que assez n’est pas recherché mais plus. Concept stupide? Mais pensez-y 2 minutes. Quand on a trop, assez a été dépassé. Comment réconcilier ceci avec 8 milliards d’humains? Surtout s’ils se croient ou veulent se croire immortels?

Comme je vous l’ai dit, je ne sais pas comment y arriver mais la Nature, elle, y arrivera. La nature humaine qui réussira à essaimer dans l’Univers infini ou la Nature qui réduira l’humanité à sa juste mesure. Par essais et erreurs. Une erreur de trop peut-être. Alors? Extinction ou essaimage? La Raison semble inhumaine.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.