Payer le JUSTE prix?

Il nous faudra payer le prix juste et complet. C’est une réalité à laquelle on a échappé. Éventuellement on ne pourra retirer de la Terre ce que l’on a retiré. Il faudra recycler, de plus en plus recycler. Commençons nous à en saisir le sens. Séparer à la source de l’obsolescence ou séparer dans de vastes lieux organisés mais sales. Les compagnies de recyclage ont peine à exécuter la tâche. On a longtemps exporté nos rebuts. Mais ils commencent à nous sortir par les oreilles. On a encore l’habitude de fonctionner avec des matières pures raffinées, extraites de la Terre.

Le rythme de consommation de l’occident ne peut se transmettre à l’orient. C’est impossible. Les habitudes de surconsommation d’un milliard de personnes ne peuvent se répéter à 6 milliards d’individus. Il nous faudra ralentir notre consommation et trouver des façons de réutiliser l’inutilisable. Récupérer, recycler et réparer. Mais cela a un coût qu’il faut payer dès le départ. Donc payer le prix complet se doit d’être. Comment faire évoluer le fonctionnement des gens? Peut-on le faire doucement? La surconsommation a un prix qu’on ne paie pas au point de départ. Il faudra le payer un jour. Qui le paiera?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.