Quand être en avance est rater le présent

Tout n’est que question de dosage, de rythme. Le passé doit changer sur certains points, c’est le progrès. Peut-on mettre la pédale douce un peu. Les politiciens et les médias n’ont de cesse de nous projeter un futur apocalyptique pour nous vendre toutes sortes de salades enrobées de sauce toutes plus idéales les une que les autres.

C’est désolant et nous empêche d’apprécier le présent. Tout n’est que peur et que risque de devenir la pire calamité. Il faut se préoccuper des avancés de la science, c’est vrai. Mais préoccuper veut dire occupés avant le fait. Il faut prendre les choses raisonnablement. Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire, vivre, respirer par le nez et réfléchir avant d’agir. Mais l’émotivité des réactions polarise les gens et nous fait vivre un enfer permanent.

Il faut se déconnecter de ces salades indigestes et voir la vie de tous les jours comme une occasion d’amélioration des conditions et non comme une révolution qui attend toujours de s’accomplir. L’Homme modifiera toujours son environnement pour réaliser ses besoins. Mais fera-t-il en sorte de rendre à la Nature ce qui lui est dû.

Nous devons tendre vers cet objectif et changer l’inconscience du passé en connaissance des effets de nos gestes.

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Quand être en avance est rater le présent”

  1. La surpopulation fait peur, elle engendre bien des maux et menace notre civilisation. Cela dit, c’est l’industrie et le capitalisme insensible qui même le bal, ils adorent nos politiciens et médias . Rendre à la nature c’est Amérindien ça, on devrait l’enseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.