Partis, médias quand la concentration nuit à la société

Partis, médias quand la concentration nuit à la société. Aujourd’hui on assiste peut-être à l’élargissement des échanges de communication. Auparavant, il y avait une énorme pression sociale à la conformité. Celle-ci était véhiculée par les partis politiques et les médias écrits, puis parlés.

Depuis les années 60 il y a un élargissement des tendances dans la population. Certains parlent du me,me,me. Le balancier qui se promène. On passe du nous(de force) au moi(frustré).

Les médias sociaux laissent la place à un éventail de points de vue. Actuellement il y a beaucoup de “vous êtes un idiot, ce n’est pas ainsi”.  Avec le temps, peut-être, en viendront nous à exposer nos points de vue et chercher à distinguer la réalité qui se cache derrière la multitude de points de vue.

J’ai passé par des périodes de dépression profonde, pensées suicidaires et tout et même tentative. Quand on voit l’importance que l’on accorde  aux autres, on a l’impression que la vie ne vaut pas la peine. Et c’est vrai. Je suis sorti du cycle des dépressions, quand j’ai réalisé que les autres ne peuvent vivre ma vie et que vivre ma vie n’est pas selon le regard des autres. Les médicaments ont aidé, c’est certain. Mais le changement d’optique sur la vie et l’importance des autres dans ma vie, a été le point crucial de ma libération. Et ça fait plus de 4 ans que je n’ai eu de dépression.

Alors, tout comme une fleur, qui tire de son environnement ce qui lui faut, avec quelques manques souvent, et qui exhale le parfum qu’elle peut, vivez vos talents et vos espoirs à votre mesure. La vie ne vaut pas la peine d’être vécue pour les autres, encore moins pour leur approbation.

Quand on cueillera les fleurs pour harmoniser un bouquet, peut-être les médias sociaux auront-ils atteint la pleine mesure des promesses qu’ils font naître chez certains. En attendant il faut savoir accepter la réalité et comprendre que beaucoup ne savent pas vivre.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.