La technologie et l’humanité?

Nous sommes à l’orée d’un nouveau monde. Peut-être même, en sommes-nous un peu éloignés. Mais nous en approchons. La forêt qui semble se profiler n’est pas encore cachée par les arbres, Mais quand on aura le nez dessus comment réagirons-nous?

Nous allons, peut-être, passer d’un monde physique à un monde virtuel. Qu’est-ce que je veux dire par ça? Tout simplement c’est que la masse du PIB passe lentement de production physique, nourriture, vêtement, logement et autres produits à une production intellectuelle de services et de technologies. OÙ est le mal? Voici des éléments de réflexion qui peuvent nous éclairer.

Auparavant, la majorité des gens travaillaient de leurs mains pour produire les produits nécessaires à la vie. Ces travaux étaient sous-payés mais les besoins étaient modérés. Aujourd’hui on produit les biens avec de moins en moins de main d’œuvre ou de la main d’œuvre à faible coût. La masse des travailleurs diminue à cause du déclin de la pyramide des âges. Donc tout devrait s’équilibrer? Et bien non. Nous faisons face à une pénurie de main d’œuvre dans le monde industrialisé. Ainsi les employeurs cherchent, pour continuer leur progression, de la main d’oeuvre à bon marché. Il y a pénurie de main d’oeuvre dans les domaines de la restauration, du commerce de détail, et le pire pour tout de suite, le domaine des aînés. Tant de personnes à s’occuper mais peu de gens voulant y travailler à 12$/heure.

Ces tâches, ne produisent aucun produit. Ce sont tous des services. Alors où est le mal? Tout simplement, que c’est de l’énergie dilapidée, qui ne produit rien. On essaie de nous vendre un modèle à l’ancienne dans un monde de plus en plus moderne. Pour comprendre, regardons comment un budget familial a évolué. Il y a 100 ans, un budget comportait essentiellement peu de postes: logement, nourriture, vêtement, instruction et on économisait pour les jours sombres. Il y avait bien une économie du divertissement mais elle était basée sur la production par des gens mal payés.

Aujourd’hui la part de budget qui comporte les mêmes besoins a complètement basculé. Une partie de plus en plus importante va dans le domaine de la technologie, qui, bientôt se produira elle-même. Laissant vide,ou amoindri,  le marché des consommateurs. L’intelligence artificielle et la technologie de production, rendra désuète le recours à la main d’oeuvre. D’où proviendront les revenus des consommateurs pour consommer? Quadrature du cercle. La fuite en avant dans la technologie, que tous espèrent aujourd’hui, s’arrêtera pour une raison bien simple, les machines développeront la technologie et la produiront. Les droits de propriété intellectuels seront de moins en moins perçus par des personnes physiques, mais par des personnes morales. Résultat, concentration de plus en plus grande vers les nantis qui possèdent la finance et la technologie.

Donc le budget d’une famille est maintenant beaucoup orienté vers le divertissement. Les gens cumulent plusieurs emplois pour se payer des services qui ne s’accumulent pas. Avant on achetait des biens qui se passaient de génération en génération. Maintenant on dépense en services qui disparaissent dès qu’ils sont rendus. Que lègue-t-on aux générations futures? Des dettes pour la plupart. Le % du budget dévolu à la technologie ne cesse d’augmenter. Même là il y a concentration des emplois. Auparavant chaque village avait des musiciens pour animer les soirées. Maintenant, Céline Dion passe 2 semaines au studio d’enregistrement et produit de la musique pour des  millions de personnes. Le domaine des artistes démontre bien mes propos. Peu de personnes, relativement, produisent de plus en plus de % du divertissement. Mais, avec la technologie, de plus en plus de personnes, copient le divertissement. Donc de moins en moins d’acteurs pour de plus en plus de divertissement. Mais ça va s’arrêter. Quand? Là est toute le question.

La masse qui va gagner de moins en moins et les nantis qui vont posséder de plus en plus. L’avancement de la technologie, depuis le début du XXe siècle a créé la classe moyenne et est maintenant à la détruire. L’avancement technologique a augmenté la production de biens, ce qui a créé de la richesse. La technologie elle, remplace les producteurs, donc tue le marché.

J’espère que la forêt que je vois venir sera de faible étendue, et que, une fois la pyramide des âges rétablie, il y aura rétablissement d’un certain équilibre. Malheureusement ce n’est pas ce que je peux percevoir. Mais je peux me tromper car je ne vois pas loin dans la forêt et les arbres que je vois me cachent la densité et la profondeur de celle-ci.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.