Pâques ou équinoxe du printemps?

Nous avons hérité de traditions fortement inspirées de la religion catholique. Celle-ci s’est historiquement inspirée de traditions païennes pour fixer des fêtes catholiques ou chrétiennes. Serait-il temps de refaire le chemin à l’inverse? En cette ère de discours de la séparation de l’État et des religions?

Peut-être pourrions-nous profiter de l’occasion et instaurer une journée mensuelle de la décision citoyenne? Instaurer une journée de Référendum d’acceptation sociale de lois votées par l’assemblée nationale et de la chambre des communes?

Wow! Quelle révolution. Régler plusieurs problèmes d’un coup. Faire une journée mensuelle du citoyen. L’agora électronique est possible. Empêcher les élus de tergiverser longuement sur des questions qui traînent inutilement, comme la question de la laïcité de l’État? Cela renforcerait-il le rôle de représentant du citoyen des élu(e)s. Ceux-ci sentiraient-ils le souffle de la population dans leur cou?

J’ai peu d’espoir que ça arrive, mais, la seule pensée d’y accéder me fait saliver d’envie. Pâques est une fête de plusieurs religions cependant il faut s’en distancer. La laïcité se doit d’être complète. On a plein d’événements de la Nature à célébrer et ceux-ci sont reliés au temps de l’année. Alors revenons à la Nature et accordons nos calendriers à celle-ci.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.