De la différence entre religion et religieux.

Le prêt à penser est tellement en vogue de ce temps-ci. Depuis plusieurs années on est passé d’une vie collective très pressurisée pas la pression sociale à une société individuelle où l’opinion fait foi de tout. Diversité? Plutôt cacophonie. On assiste à une multitude de gourous, de coach de vie et toutes sortes de magnats de la vérité.

Les gens passent de moins en moins de temps à réfléchir, à échanger. Ils débattent de ceux en qui ils croient le plus, mais quand vient le temps de soupeser les arguments de chacun, il est souvent question de vérité et de charisme. L’un ne va pas nécessairement avec l’autre.

Nous sommes dans une société qui s’attarde plus à qui dit quoi qu’à ce qui est dit. C’est un fait que l’on peut constater sur les réseaux sociaux. Les grands médias ont saisi la balle au bond et nous servent beaucoup plus d’opinions de penseurs, dont ils font la promotion, que de faits supportés par des recherches patientes et vérifiées.

Donc l’information est devenu poussée par des religieux de la pensée. La religion de la Charte des droits et libertés est grandement mise à mal par l’interprétation des religieux auto-proclamés. Cela amène des débats qui sont loin d’être productifs et rassembleur. Mais, il n’y a pas de place pour le civisme et la temporisation des discussions. Tout n’est que j’ai raison et tu as tort.

La propagande a surpassé la religion. Les religieux, de toutes les religions ont pignons sur rue et sont libres d’offrir leur fiel à bon compte. Il faut se demander, peut-on faire confiance à quelqu’un aveuglément, aujourd’hui? Ne me prenez pas aux mots. Réfléchissez-y un peu. QUi se lève le matin avec l’idée de faire mon bien aujourd’hui? Si ce n’est que son bien passe par les miens? Il y en a,mais encore reconnait-on l’artisan à son oeuvre et pas à sa parole.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.