Gouvernement?

Est-il temps de se questionner, sérieusement, sur ce qu’est le gouvernement et ce qu’il devrait peut-être être? Mille choses me viennent en tête. Il y en a tellement que je n’arrive pas à saisir un seul fil conducteur. Que ce soit l’aspect de faire des lois pour régir les échanges entre les citoyens, participer à rétablir une certaine égalité de traitement à ceux-ci, trouver une méthode de répartir le résultat de la récolte annuelle entre les citoyens, offrir de services exigés par l’ensemble des citoyens, offrir le service de maintien de l’ordre et tous les autres aspects actuellement maintenus par les gouvernements.

Ne devrait-on pas scinder les rôles du gouvernement et séparer ce qui est gouvernance et services. L’appareil gouvernemental est immense et désorganisé. D’après moi il faut faire une scission. Comment y arriver?

Premièrement la gouvernance. Il faut abolir les partis politiques et faire élire des individus responsables et imputables de leurs votes. En gros un conseil qui voterait les lois et qui les feraient avaliser par les citoyens à l’aide de référendums sur internet. Leur rôle se limiterait là.

Pour ce qui est des services, de la police à Loto-Québec, il y aurait la possibilité de créer des organismes, chapeauté par des administrateurs élus sur la base de responsabilités précises, avec des pouvoirs limités et pour une durée limitée. Ce n’est pas la facilité actuelle de voter à la va comme je te pousse pour des partis politiques qui ratissent large pour une durée déterminée.

En gros, ne faudrait-il pas raviver la démocratie comme au temps des Grecs de la Grèce Antique. Du temps de l’Agora où les citoyens entendaient les discours de chacun et votaient d’une pierre dans l’urne. La technologie propice à créer des monstres comme FAcebook ne pourrait-elle pas servir à raviver le gouvernement pour le peuple, par le peuple?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.