Où est la logique?

L’économie c’est la somme des échanges entre les individus exprimée en dollars. L’argent est une mesure humaine des échanges. Mais, il faut le dire, ce n’est qu’une partie. Si, c’est vrai, pourquoi encourage-t-on la concentration chez les 1%. Les 1% profitent de ce que les 99% consomment. Ils s’endettent même pour consommer. Endettement fait auprès du 1% nécessairement.

La logique qui veut que l’on cherche toujours la croissance est fausse. C’est un désir humain irréaliste et complètement nuisible. Les jeunes aujourd’hui semblent, de plus en plus, s’en rendre compte, à leurs dépends. Il y a utilisation du crédit à outrance. Les conditions sont faramineuses. On est dans un monde où l’inflation est supérieure au taux de rendement de l’épargne pour la majorité des gens. Ils dépensent et s’endettent.

La fuite en avant, de beaucoup, va pourtant s’arrêter. Les conseillers de faillite font de la publicité comme jamais. Mais comment se fait-il que le crédit soit si répandu, si les gens font de plus en plus faillite? C’est simple, payer des taux faramineux, permet au créancier de récupérer rapidement sa mise de fonds. Après un certain temps tout ce qui entre est du surplus gagné. Que l’on perde 10% ou 15% de notre investissement est simplement une contingence normale de faire des affaires.

Les 1% ont besoin du 99% pour prospérer. Plus ça va plus les ultra-riches possèdent une plus grande partie de la richesse globale, exprimée en $. Mais il est une richesse qui ne s’accumule pas, c’est celle des échanges entre les gens dans le besoin. Il y a beaucoup d’entraide qui échappe à tout calcul. Est-ce ce qui empêche les gens de se révolter devant l’injuste circulation des capitaux?

La logique? Ceux qui décident pour nous, sont partie intégrante du 1%. Le drame n’est pas qu’ils soient en conflit d’intérêt, c’est la norme, mais ils ne le voient pas. Là est le drame. On est rendu là. La suite…

La suite Trudeau qui reçoit un blâme pour infractions au code d’Éthique. Le pire c’est que lui non-plus ne voit pas le problème. Donc ceux qui sont en charge des cordons de la bourse des Canadiens, ne savent même pas reconnaître un conflit d’intérêt quand on leur en montre un.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.