On ne peut effacer le passé.

Bien des gens essaient de réécrire le passé. C’est possible mais lui, le passé demeure ce qu’il a été. On peut écrire bien des choses, mais ce ne seront que des romans de fiction. Les historiens parleront de l’Histoire et les chroniqueurs parleront des écrits. Aussi faut-il vivre plus ou moins intensément les moments de notre vie. Moins intensément les regrets du passé et plus intensément les moments qui vont faire partie du futur passé.

On se remémore le temps que l’on a passé avec les gens disparus. Mais ne sont pas disparus les moments que l’on peut vivre avec les gens présents. Il est bon, occasionnellement de se passer un film du passé. Mais il existe tant d’opportunités d’engranger de merveilleux moments à se remémorer dans le futur.

Il est triste que la vieillesse, pour bien des gens, soit un moment où ils sont seuls à se remémorer le passé. Encore est-il heureux que certains puissent le partager avec d’autres.

Donc on n’efface pas le passé, faut-il un temps pour le célébrer. Mais ce faisant, ne créons nous pas un présent qui sera remémoré dans le futur?

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “On ne peut effacer le passé.”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.