Se fier à l’école pour éduquer les jeunes?

La jeunesse est le creuset de la société de demain. Il s’y brasse un amalgame de talents et de caractères. Qu’on veuille en faire un métal uniforme est un gros problème. Il y aura toujours de gros courants et de petits agrégats. Jamais cela ne formera une chose uniforme. Dans les années passées, la société était assez homogène, probablement dû à la pression de l’Église. Mais cette pression est disparue. Tous sont maintenant des électrons libres.

Ceci étant établi, faut-il changer le modèle de l’école. On doit rebâtir l’école pour le monde de demain. Avant on avait besoin de la main d’oeuvre, maintenant et demain avons-nous besoin de tête d’oeuvre. Il nous faut absolument concentrer nos efforts sur les communications entre les individus. Lire, écouter, discuter, apprendre de ses lectures, écrire, développer son vocabulaire, son aptitude à transmettre ses pensées. Tout ça pour appréhender la réalité. Apprendre à apprendre.

Aussi faut-il accepter la différence de chaque individu. Cela ne peut se faire en classes de 20 ou 30. Il faut démocratiser le système qui a permis aux nantis de prospérer en noblesse. Faut-il en revenir au mentorat? Aux classes multi-niveaux, à la multiplication de généralistes au lieu de spécialistes? Je le crois.

Le modèle de spécialistes est dépassé. Un taux de décrochage de 30% est épouvantable. On ne peut bâtir une société viable avec 50%(analphabètes fonctionnels) d’exclus. On pourra se fier à l’école pour produire des êtres autonomes si, et seulement si, on les traite comme de futurs êtres autonomes en formation. On doit développer un vocabulaire étendu et un esprit de synthèse des événements.

Le système d’éducation actuel a dépassé son apogée. Aussi je ne peux envisager pleinement ce que sera le suivant, tout au plus puis-je en apercevoir les objectifs? Le résultat désiré? Pour résoudre un problème ne faut-il pas, souvent, commencer par définir la situation souhaitée après la solution?

J’aimerais beaucoup que vous me fassiez part de vos commentaires, positifs ou négatifs ou plus simplement interrogatifs. Vous pouvez le faire ici à la base du texte ou sur Twitter (@BDmoi).

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.