C’est à se demander.

Dans quel monde vivent les gens? J’ai l’impression que les gens ne vivent pas dans ce monde. Ce monde où il existe des choses, oui, mais plus important il existe d’autres personnes. Des personnes toutes différentes, c’est vrai, mais d’autres personnes. Certains mènent leur vie comme si les autres n’existaient pas. D’autres comme si les autres représentaient un empêchement d’aller où l’on veut. Je pense que beaucoup de gens sont dans un monde d’argent. Où les gens sont des désirs ou des opportunités de gain. Au pire sont-ils des obstacles à ce qu’on puisse avoir plus d’argent.

On est dans le temps des fêtes et de quoi entend-on parler? D’argent et de covid. L’autre est devenu une menace et cela menace l’argent. N’oubliez pas les cadeaux mais ne vous rassemblez pas. Boxing day, préparation de vos impôts, est-ce le bon temps pour investir? La vie est ponctuée de fêtes humaines arbitraires. Mais les gens fêtent sans se rendre compte que la vie elle n’est pas arbitraire, elle est arbitre. Elle accorde les buts, comme au hockey, et accorde les punitions. Les punitions sont parfois causées par nos actions ou nos inactions, parfois par décision de l’arbitre. Mais on se retrouve au banc des punitions.

Nous sommes tous joueurs sur la même patinoire. Et il n’y a pas de rondelle. Le but, patiner le plus agréablement possible et aider les autres à patiner. Certains ont beaucoup de difficulté et il appartient à ceux qui sont en équilibre d’aider ceux qui ont de la difficulté. Loin de les empêcher de jouir du patinage, cela n’augmente-t-il que leur plaisir quand ils patinent élégamment. Si il y avait de la musique commune pour harmoniser le déplacement de tous, serait-ce mieux? Mais il n’y en a pas. Chacun doit trouver sa musique qui leur fait trouver leur équilibre. Encore peut-on partager nos musiques aux autres pour qu’ils trouvent la leur?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.