J’aime mieux me désoler que de me consoler.

Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console. Prononcé bien souvent par bien du monde. Mais qu’est-ce que ça dit vraiment? Ça veut dire qu’on n’est pas aussi bon qu’on peut l’être mais qu’on n’est pas pire que les autres. Mince consolation.

Je ne peux être aussi bon que je le voudrais. C’est impossible le simple fait d’y penser m’empêche de prendre le temps pour le faire. Le temps et les talents sont limités. Il est bon de se questionner quelques fois mais faut-il se fixer des objectifs réalistes mais élevés.

J’ai écrit ceci: https://bdmoi.mdugre.info/une-chose-que-ma-enseigne-lenseignement-de-la-comptabilite/ et j’y crois fermement. Assez pour écrire cet article qui continue sur la lancée. Aussi faut-il prendre un temps pour faire le point mais ensuite faut-il tracer un plan d’action et le suivre. Nous n’aboutirons jamais où nous espérions nous rendre. Mais encore où nous situerons-nous? Sûrement plus près d’où on voulait aller que si on s’était laissé aller. Sinon? Notre comptabilité est for mal tenue.

Encore faut-il analyser chaque transaction selon un ordre précis.

  • Qu’est-ce qui s’est passé?
  • Quels comptes (au moins 2) sont impliqués?
  • Dans quel sens chacun des comptes impliqués évoluent-ils?
  • De quel montant chacun des comptes varie-t-il?

Là tout se joue. On écrit dans le grand livre et tout est joué. Mais à chaque écriture est-il opportun de se demander comment évolue la photo globale suite à cette transaction. C’est ce qu’on appelle le contrôle. Pas besoin de grosses procédures à ce point, juste un jugement rapide peut nous renseigner. Encore faut-il en prendre le temps et l’énergie?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.