On est rendu où dans le processus?

À lire: https://t.co/2sKdliqqOX   Yves Boisvert dit que nous sommes au début d’une nouvelle dynamique. Je crois qu’on est en plein dedans.

Nous avons quitté le domaine du “tu es innocent jusqu’à preuve du contraire”. Nous sommes dans la phase où “l’accusateur est parole d’Évangile”. D’accord qu’il fut un temps où les victimes étaient culpabilisées si elles étaient crues. On a été loin dans ce genre. Le retour du balancier est maintenant arrivé. Où ira-t-il? Boisvert nous dit que ce n’est que le début.

La déferlante du phénomène #METOO a pris la société au dépourvu. On ressasse des affaires remontant à très longtemps. Du temps où l’on croyait que les victimes avaient participé à leur problème. Problème? Crime, oui. Mais aujourd’hui on essaie de faire le nettoyage du passé. Pour cela on fait l’inverse.

Tout, est sujet à exagération. Que ce soit les affaires d’agression sexuelle aux attentats religieux. Il n’y a que l’extrême et les amalgames qui prévalent. Je ne dis pas que ce n’est pas arrivé et que ça n’arrive pas. Je dis que chaque cas, tel que prévu par notre système de justice, doit être enquêté au mérite et non pas au stéréotype.

Certains objecteront que le système de justice est mal en point. Je vous l’accorde. Mais C,est une autre question, qui regarde nos politiciens. Boisvert dit que l’on va assister à des dérapages, je dis qu’on est rendu là. Mais, où cela mènera-t-il? J’ai bien peur que ça dure un bon bout de temps. Trop de personnes ont été victimes ignorées et trop de victimes actuelles se sentent isolées devant le problème qu’elles vivent.

La température sociale est passée du froid absolu et est maintenant à une chaleur intense. Tout le monde, sauf les imbéciles, marchent sur des œufs. Où en sommes-nous? Je n’ai pas d’idée. Mais c’est une excellente question.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.