On a voulu me convertir.

On a voulu me convertir. Moi, une tête de pioche. Ceux qui me suivent et qui me lisent savent que mes pensées sont profondément ancrées. Elles ne sont pas fortuites et rarement sont-elles temporaires. Un prêtre, tellement obnubilé par ses convictions, a essayé de me convertir à un certain miracle. Tout au long m’a-t-il parlé de “Dieu le Père” et qu’on doit passer par le fils pour rejoindre le père. En aucun temps n’a-t-il essayé d’écouter et savoir ce que je croyais, moi, partir de ma croyance et tirer des lignes conductrices pour nous rapprocher dans nos idées. Je suis ce qu’On pourrait appeler un panthéiste, un individu qui pense (et non croire) que l’Univers est éternel. L’idée de rapprocher Dieu de l’Univers ne peut entrer en accord avec ses dogmes. Pourtant je suis ouvert d’esprit.

J’utilise cette occasion pour parler directement aux souverainistes, indépendantistes, fédéralistes et autres qui essaient, par violence verbale, de répandre leur idéal en ne sachant pas à qui ils s’adressent. Ne perdez pas votre temps à houspiller ceux qui croient à l’Option inverse. Écoutez les. Je n’ai pas dit “tolérez-les” mais bien, écoutez les. Souffrez de ne pas être d’accord et cherchez les points de rencontre.

Tout le temps que vous consacrez à cette rencontre ne vaut rien si vous ne faites qu’imposer votre point de vue sans essayer de partager celui de l’autre. Cette attitude ne fera pas que l’autre essaiera de partager le vôtre. Il y a tellement de points où l’on peut être d’accord mais, ne s’intéresse-t-on qu’à gagner notre point en assénant notre poing sur la gueule de l’autre. Douleur pour tous.

Les choses vont de la manière qu’elles vont parce que nous agissons de la manière que nous agissons. Si nous ne changeons pas nos façons d’être, les choses ne changeront pas. Logique? Tellement que c’en est ridicule de voir aller les gens.

Je ne me pense aucunement supérieur dans mes pensées. Je crois sincèrement qu’elles sont réfléchies. Mais, je doute particulièrement de la profondeur de ce que les gens adoptent, à gauche et à droite, de ce qu’ils perçoivent du monde sans s’interroger sur la probabilité du fait. En clair, les gens, en majorité, régurgitent ce qu’on a imprimé dans leur vie. Peu se sont posés la question est-ce que cela peut être réel. On aime ou on n’aime pas. Cela laisse peu de place à la discussion.

Trouver des points de rencontre est le but de la sociabilité et non pas l’Épaisseur du porte-monnaie. Notre société l’a tout faux et c’est pourquoi vous jugez que les choses vont mal. Vous perdez votre temps à essayer de convertir l’autre à vos idées. Cherchez à comprendre l’autre, ainsi il y aura un début de communication quelque part.

Partagez mes idées ou pas ce n’est pas important. Je n’essaie pas de vous convertir. J’essaie simplement de rendre le monde plus accueillant pour le monde. Cela commence par un beau bonjour! et des oreilles et un cerveau ouvert. Le coeur viendra bien assez vite.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.