Nul n’est censé ignorer la loi.

Mon père, qui avait un diplôme de droit, a plaidé une cause et c’était dans l’armée. Il a gagné sa cause et épargné un innocent. Mais il a arrêté là sa pratique. Il a toujours soutenu que les avocats étaient là pour les criminels et non pour les innocents. Le système de justice québécois nous le prouve jour après jour. En passant, il est décédé en 1973, est-ce que ça fait longtemps?

Tout le système, et je dis bien tout le système, est construit, est bâti autour de ceux qui ont beaucoup d’argent pour se défendre. Un avocat coûte une fortune et les frais de cour sont exorbitants. Les délais en sont aussi très évocateurs. Qui en profitent? Ceux qui ont étudié la loi, qui est toujours, de plus en plus complexe. De plus nul en ce lieu n’a l’obligation de résultat. Ni le procureur ni l’avocat de la défense. Pourtant dans chaque cause, y a-t-il un gagnant et un perdant.

Mon père avait bien raison et avait vu les affres du système de justice, bien avant le temps. Mercredi soir, le 29, à Télé-Québec, il y aura un documentaire de Pierre Craig, sur les avocats. Je ne l’ai pas vu mais, je suis certain du contenu. Mon père m’en a fait un portrait qui n’a cessé de se confirmer.

Le barreau (petit b) est une farce monumentale. Il retarde tout. Les procédures, les montants, la durée. Il ne fait que multiplier les avantages de ceux qui connaissent les lois, avocats et criminels.

Je vais donc enregistrer ce documentaire et m’en repaître en revoyant mon père raconter ses désillusions. Il adorait la loi mais détestait le système.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.