Y aura-t-il un après?

Les gens, beaucoup, sont polarisés selon un axe purement insensible. Doit-on être tous vaccinés ou pas? Personnellement je le suis, et nombreux le sont, 82.8% de la population, dit-on. Est-ce suffisant? Pour quoi? Nous n’aurons jamais l’unanimité sur quoi que ce soit. La présence du virus sera ce qu’elle sera. Le vaccin sera-t-il annuel, ou pas? On verra.

Il y aura un après mais dans quel état? La société se disloque autour d’un concept qui est, foncièrement, personnel. On touche ici à ce qu’il y a de plus personnel au monde, la vie et la suprématie de son corps. Peu importe la raison du refus ou de la non-vaccination, je fais une différence entre les deux. Une personne a le droit inaliénable de l’intégrité physique.

Nous avons atteint la limite de l’évolution humaine, celle ou l’on veut dominer impunément la Nature. Quelques millénaires d’évolution cérébrale nous ont amenés là. Mais pour les millénaires à venir, s’il y en a , celle-ci nous dominera probablement. Il y aura un après atmosphère de pandémie, c’est certain, mais se fera-t-il dans l’humanité sociable ou pas?

Saurons-nous surmonter les divisions et les confrontations, agir ensemble pour le bien des gens et de la Nature? Peu importe nos actions, pourrons-nous nous coordonner pour faire revivre une société vivante et vivable? Pourrons-nous marcher et agir sur toutes les facettes de la vie en société? Santé, éducation. justice?

Nous nous sommes arrêtés à un seul aspect de nos vies. Peut-on élargir notre spectre d’attention aux autres aspects? Nous pouvons déjà être dans un après pandémie. En utilisant les forces vives de la vie dès maintenant. Ne nous faut-il que diriger notre attention sur vivre ensemble et non pas chacun pour soi? Maintenant est le temps de notre vie. Ne laissons pas l’idée de la mort la gâcher.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.