Noël

Joyeux Noël, ou joyeuses fêtes ou encore vivement après le Jour de l’An. Il y a tout dans la société. Certains ont vraiment l’esprit des Fêtes, comme on dit. Mais, ayant travaillé 3 Noël (veille de Noël) chez Sears, défunte compagnie, il est certain que pour beaucoup c’est un calvaire. La veille de Noël, tous les retardataires sont des proies pour les articles les plus chers et les laissés pour compte.

C’est là que l’on observe le ridicule du consommateurisme. Les gens qui se foutent complètement de l’esprit des fêtes et qui achètent la paix avec certaines personnes. Il est un tas de raisons pour retarder la corvée des achats des Fêtes. Mais la principale raison est le manque de priorité de l’affaire. Oui c’est une affaire, les cadeaux de Noël, pour plusieurs. C’est monnayer l’intérêt que l’on porte à quelqu’un.

C’est un triste constat. Mais ce que je vous conte de mon expérience remonte à 1979. C’était déjà un trait facile à observer. Pensez-vous que ce se soit amélioré, depuis le temps? Je pense plutôt que c’est rendu une norme répandue chez les adultes. Noël est une fête pour les enfants. Mais on a récupéré pour les adultes, cette fête, puisque les enfants sont rares. Il est de plus en plus répandu les échanges de cadeaux, confinés à une somme raisonnable. Même que certains en font un jeu.

Donc, que signifie Noël, pour combien de personnes? La raison principale de la fête, variant d’un individu à l’autre, Il est normal que celle-ci ait perdu son sens collectivement. Alors, plutôt que de se désoler, prenons-nous en main et célébrons les fêtes de fin et de début d’année. Profitons de ce temps pour faire le bilan de nos vies et envisager des changements pour l’année qui vient, si tel est désiré. Collectivement, cela apporterait beaucoup d’amélioration dans la vie de chacun. Mais, c’est un voeu pieux et profitons du boxing day pour aller échanger les cadeaux insignifiants que nous avons reçus. Consommateurisme à son paroxysme.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.