Les gens qui…

Les gens qui se pensent normaux dans ce qu’ils ont de supérieur? C’est alambiqué comme pensée. C’est cependant ce que j’observe de plus courant sur les médias sociaux. Ou est-ce-que je veux en venir. Le principe est simple mais l’application du principe est tordue.

Prenons l’exemple des gens qui écrivent un français parfait (ou presque, quelques fautes de frappes). Il y en a un bon nombre qui jugent de la pensée des gens selon la qualité du français écrit. Beaucoup vont rétorquer que si tu teins à ta langue, tu la comprendras parfaitement. Il se disent qu’ils y sont arrivés alors les autres n’ont qu’à faire comme eux.

C’est tellement absurde comme raisonnement. UN, le monde est imparfait et les chances données à chacun sont inégales. Il est tant de facteurs qui influencent notre parcours. La qualité du français est tellement dispersée. Il y aurait 48% d’analphabètes fonctionnels. Ce n’est pas rien. Alors ceux qui écrivent parfaitement le français comptent peut-être pour 10% de la population.

La logique veut que l’usage de la langue soit distribué selon une loi statistique normale. 5,10,70,10,5%. Il faut donc, accepter la réalité et montrer que l’on est prêt à essayer de comprendre la réalité de l’autre, qui, pour quelque raison que ce soit, n’a pu parfaire son usage de la langue écrite. Il est plein de sagesse dispersée chez les gens qui ne possèdent pas l’usage parfait de la langue. ALors cherchons le sens du message et acceptons que celui-ci ne soit pas formulé aussi parfaitement que nous aurions pu le faire.

En passant, ce phénomène est le même pour les richissimes qui disent que les pauvres fassent comme moi. Même les gens au-dessus de la moyenne salariale pensent en ces termes. Ils n’ont qu’à faire comme moi. Il y a tant de facteurs qui influencent le parcours d’une vie. Le problème c’est qu’il y a une quantité X de consommateurs qui ont un revenu Y. Cela donne une possibilité de consommation qu’il est besoin de moins en moins de gens pour la produire. Alors il y aura de plus en plus de gens dans la portion pauvre que dans la portion riche. La preuve les riches s’enrichissent et les pauvres augmentent en nombre. Même ceux qui ont un emploi à temps plein peuvent être considérés comme pauvres.

Alors cherchons à savoir la Réalité de tous et la réalité de chacun. La compréhension se travaille avec un esprit ouvert. Souvent l’esprit s’ouvre avec les oreilles et se ferment avec la trappe ouverte. Bonne année 2019.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.