Discuter, partager son point de vue.

Beaucoup de personnes commentent les sujets de discussion des autres. Il y a plus important à discuter, on n’a pas idée de parler d’une chose si futile, de quoi les gens se mêlent-ils? Toute sorte de réactions à ce que les autres trouvent important. Loin d’exprimer son point de vue on ne fait que déblatérer contre l’autre.

On a tous un point de vue différent. Ce qu’on voit, ce qu’on observe, ce que l’on envisage. Plutôt que d’exprimer ce qu’on voit et ce qu’on observe, on se fait du rentre dedans en disant que l’autre a pas d’allure de dire ce qu’il dit. Mais, s’il est honnête, il a le droit de le dire et encore plus de le voir, c’est ce qu’il voit.

Discuter c’est d’abord absorber le point de vue de l’autre et chercher à regarder dans la même direction. Pour déceler ce qu’il voit et ce qu’il ne voit pas. Là s’engage la discussion pour partager nos points de vue respectifs. Peut-être aurons-nous un vue partagée d’un sujet mais étant données nos différences de point de vue, physique, il y aura aussi des divergences.

La tolérance, c’est la compréhension que l’on a des visions différentes et que l’une et l’autre ont leur réalité. La sienne n’est pas meilleure que la mienne implique que la mienne n’est pas meilleure que la sienne. Elles est personnelle et dépend de notre panorama à chacun. 

Il faudrait en cet ère de communications volumineuses et accélérées, prendre un temps de recul et comprendre que, pour se comprendre, il faut y mettre un peu d’énergie et de temps. Mais on n’est pas rendu là, il faut croire.

Le premier pas, ne serait-il pas de se convaincre que ce qui n’est pas important pour moi, peut l’être pour l’autre et que si lui il veut en discuter, je n’ai pas à le juger mais j’ai à présenter mon point de vue à d’autres qui le partagent.

Un point de vue dépend de la place où l’on est et dans quelle direction on regarde. C’est ça la réalité.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.