Ne sont en cage que ceux qui n’exercent pas leur liberté.

Bien sûr y a-t-il les incarcérés par la loi mais ils sont coupables de ne pas avoir respecté la liberté des autres. Mais, bien des gens se considèrent en cage parce qu’ils ne peuvent effectuer tous leurs désirs. La liberté est un concept très galvaudé dans notre société. On la place au-dessus de tout dans les relations humaines. Mais faut-il en endurer la conséquence et les conséquences.

La liberté d’expression n’est pas la liberté de non réaction.

La liberté d’action n’est pas la liberté de non réaction.

La liberté c’est de choisir et de faire son bonheur s’il est honnête et responsable. Dans un monde populeux comme nous le sommes, surtout en ville, se trouvera-t-il toujours quelqu’un pour redire à quelque chose. Exercer sa liberté se fait calmement et raisonnablement. On le fait pour son bonheur et non pour le malheur des autres.

Bien des gens aiment blâmer les autres, mais, ils ne sont pas heureux. Ce sont eux qui déclament que l’on n’est pas libre. Pourtant la cage, qu’ils portent, n’est-elle due qu’au fait qu’Ils ne travaillent pas à leur bonheur et ne prennent pas la responsabilité de déposer leur cage.

Être libre ne veut certainement pas dire être en sécurité. Vivre libre, c’est prendre des risques. Mais, de ce temps-ci, tout est sur jugé par des individus sans aucune notion de la liberté. Il y a des fois où je porte le masque et d’autres où je ne le porte pas. Ouais pis? Ça ne regarde personne que je n’approche pas. On peut me demander de me tenir loin quand je ne le porte pas et c’est leur droit. Mais, en aucun cas avez-vous le droit de me reprocher de ne pas le porter. Cet exemple est simple mais explique bien ce que veut dire liberté.

Plein de messages de propagande personnelle nous parviennent par toute sorte de gens. Nous ne sommes pas libres de les entendre si on se met dans un contexte où ils nous parviennent. Sommes-nous cependant libre de ne pas en rajouter en faisant notre propre propagande.

Nous sommes libres de rétorquer à ce qui ne nous convient pas. Mais est-ce opportun? À vous de juger, ou pas. Le résultat est un climat horrible où tout le monde se pense en cage et, de fait, sont-ils libres de s’occuper à leur bonheur.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.