Le bras de la loi a eu la polio.

Le bras de la loi a eu la polio car il est petit et faible, presqu’inutilisable. Je crois à la réhabilitation mais, pas par le temps. Il faut y mettre les efforts, des deux côtés. Le “mais” n’est pas pour contrarier l’idée mais bien pour magnifier l’incohérence de nos institutions qui, additionnées les unes aux autres, sont vraiment inefficaces pour les victimes et les accusés.

Notre société, par ses gouvernements gourmands de pouvoir, embrasse tellement large qu’elle n’étreint personne. Mais, en éteint-elle beaucoup. Trois choses sont essentielles pour la vie en société: la santé, l’éducation et la justice. Ces trois domaines couvrent l’ensemble des besoins des individus citoyens d’une société viable. Tout le reste est de l’esbrouffe.

Concentrons nous sur le domaine de la Justice (ici avec un J majuscule parce qu’on devrait essayer d’y tendre). La cohésion d’une société est d’abord et avant tout résultat d’un sentiment d’égalité des citoyens et d’une justice saine et appliquée.

Ceci étant dit, il n’y a qu’à estimer combien nous en sommes loin. On désobéit aux lois presqu’impunément. Des sentences bonbons, réduites par la suite pour bon comportement, ne servent plus à rien. J’espère qu’ils ont un bon comportement en prison. N’est-ce pas le but initial? Ensuite, les laisser moisir dans leur crasse n’avance pas les choses. Il faut les faire travailler sur eux-mêmes et trouver les indécrottables, il y en a, pour les évacuer de la société.

Mais cela ne peut se faire si on dilapide les ressources de la société, ce que font les gouvernements successifs avec leurs belles paroles mais leurs actes légers.

Il faut vraiment réduire le rôle des gouvernements aux trois domaines précités et faire en sorte de réaliser une société saine dans la diversité de ses citoyens qui sont égaux dans les possibilités de la liberté.

Bertrand (BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.